What a waste.... de ne le voir qu'une fois.

Connaissez ce sentiment, ce magnifique sentiment que l'on ressent au moment précis où l'on vient de voir un chef-d'oeuvre. On ressort de la projection avec un sourire aux lèvres et un souvenir qui restera toujours. On se sent curieusement bien mais laminé comme si le film venait d'aspirer toute notre énergie pour la projeter dans la salle obscure. La La Land ce fut cela.


J'avais d'énormes attentes sur ce film, l'amoureux des comédies musicales que je suis ne pouvait qu'espérer que s'en fut un glorieux représentant. Et puis vint la bande annonce, les Golden Globes, les annonces des Oscars et les ressentis de ceux l'ayant vu. Mes attentes ne faisaient que s'accroître. Au sortir du visionnage, je peux dire que mes attentes ne furent pas comblées, elles furent tout simplement transpercées par tant de réussite.


Le film ne peut et ne veut pas renier son statut de comédie musicale. L'ouverture en est un excellente exemple, le film est dans la pure veine de l'ancienne école de la comédie musicale dès le début. Cette école qui a vu accouché tant de grands films, ou du moins de grandes comédies musicales. Mais je reviendrai sur la distinction plus tard. Le début du film est d'une grande pertinence, il pose tout ce qui nécéssaire pour comprendre ce que va être le film. Le lieu: L.A., la nature de la ville, des gens toujours occupés, et puis la musique, le style et la dance. Tout est condensé dans ces quelques minutes qui lancent le métrage, et quelles minutes, quel plan séquence ! Mais la mise en scène est aussi un marqueur important de ce début de film. Ces longs plans séquences donc, aux mouvements de caméras compliqués composent cet incipit (oui je hais les répétions alors je tente des trucs).


A vrai dire je n'avais pas vu Whiplash, et maintenant je le regrette, je ne connaissais toujours pas Damien Chazelle. Sa mise en scène bien particulière, son travail de la couleur, son travail du mouvement aussi bien celui de la caméra que celui des acteurs. Et maintenant j'en suis particulièrement attaché, son film ne serait pas le même sans sa pâte.


Reprenons plus formellement, le scénario est écrit aussi par le réalisateur. Ce scénario a pour principe, une histoire classique de comédie romantique. Il est malgré tout très bien mené, il m'a rappelé celui du cinéma qui est référencé dans ce film, notamment Une Etoile est Née. Pour ce qui est du scénario, ce qui m'a surpris est la fin, celle-ci est véritablement pertinente et ne construit pas un idéal. Pour une fois elle est réaliste et juste. Quand je dis pour une fois je compare cela à toutes les fins bateaux de comédies romantiques souvent trop clichés.


Le travail sur la couleur est absolument génial, sans faire de l'analyse de comptoir, il y a beaucoup de messages qui passent par ces couleurs. Le découpage en chapitre lié à ce travail donne un aspect très fluide à la narration. La symbolique est omniprésente et explose avec la scène de l'observatoire qui est périlleuse pour un film comme celui-ci mais qui passe sans aucun soucis.


La musique est entêtante, et pour une fois (encore) je parle de la musique. Par là je veux dire que nous retenons plus la musique que les paroles. Ce qui devrait être normale pour une comédie musicale. Même si les paroles ne sont pas en reste et sont toujours teintées d'une ironie très rafraichissante (What a waste of lovely night, tout est dit).


Enfin les acteurs, grande performance des deux, Ryan Gosling joue magnifiquement bien du piano et prend un malin plaisir à pouvoir en faire tout au long du film. Et Emma Stone.... déjà on va évacuer une chose, elle est très belle et Damien Chazelle en joue, et que je te fais des gros plans et que je tente des plans séquences iconiques basée uniquement sur elle (Audition). Et pour ne rien gâcher elle chante très bien et joue magnifiquement, les trois scènes d'auditions, City of Stars, la scène après le théâtre et les regards en fin de film.


Pour finir, les musiques sont magnifiques, les danses parfaitement chorégraphiées et tout fonctionne comme un tout. Mais ces scènes sont aussi magnifiquement mises en scène et filmées. Ce n'est pas qu'une grande comédie musicale, La La Land est un grand film.


Je ne vais pas épiloguer, le film est une pure merveille, une pépite qui pour une fois sera reconnue par la critique et le public. Certains diront un film à Oscars, je dirai un film qui les mérite largement.

Hugo_Picq
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le 31 janv. 2017

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Hugo Picq

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