La première fois que j'ai vu la bande annonce j'ai su que j'allais adoré ce film grâce à la musique entrainante qui revient plusieurs fois dans le film et surtout lors de la scéne d'ouverture.
Captivant, Emouvant, Authentique, Magistral, c’est la Consécration ! Damien Chazelle nous livre ici un très bon film pour commencer l’année 2017 et ça c’est une très bonne chose. Réalisateur de Whiplash qui était déjà un film musical, le réalisateur entame un second film haut en couleur ça c’est le cas de le dire… En effet LA LA LAND est une comédie musicale très intéressante au niveau du scénario mais pas seulement car visuellement ce film est une œuvre d’art ! Les musiques sont incroyablement entrainantes et rythmées, pour vous dire cela fait désormais un bon moment que j’ai vu le film et les musiques me restent toujours en tête.
Un beau couple à l’écran ! Emma Stone est toujours aussi magnifique, elle est encore plus envoutante dans ce film et dans ce rôle. En ce qui concerne Ryan Gosling petit à petit le voilà qu’il change de domaine et s’attaque directement à la comédie et à la musique ce qui est plutôt rare dans sa filmographie (à part The Nice Guys…). A noter qu’il a appris à jouer du piano pour pouvoir s’approprier son personnage et le crédibiliser lors de son passage à l’écran. Et c’est réussi !! Ce n’est pas génial le métier d’acteur ? Peut importe le contexte l’acteur peut apprendre un autre métier et se découvrir d’autres talents pour les besoins d’un rôle. JK Simons apparait pour la deuxième fois dans un film de Damien Chazelle (vu dans Whiplash dans la peau d’un batteur). Malgré tout son personnage n’a pas grand intérêt, à part faire un simple caméo.
La mise en scène est une réussite totale les plans séquence pour les scènes de chorégraphie sont totalement bien gérées. Les décors sont très bien choisis (la scène dans l’Observatoire Griffith par exemple) et en raccord avec chaque danse et musique. Franchement chapeau, Chazelle à le total contrôle de la situation !
Le scénario est une belle surprise, Chazelle a voulu dénoncer ce qu’il semble être une sorte de triste réalité d’Hollywood et de la galère que cela doit être pour devenir acteur. Majoritairement lorsque l’on évoque Hollywood on parle de succès et de réussite assurée mais ce n’est pas forcément le cas. En effet c’est assez amusant ce film essaie de nous faire rêver durant les interludes musicales mais aussi de nous faire redescendre sur terre lorsque la musique s’arrête.
Petite anecdote j’ai bien apprécié ce choc des époques tout au long du film. Effectivement Chazelle à choisi de mélanger différents genres dans notre présent, par exemple des costumes des années 80, des véhicules d’époque, des films, des décors, des musiques… et j’en passe. Il faut me croire il y a pas mal de référence en tout genre, il faut avoir l’œil !
Ayant vu le film en V.O je ne peux pas vous dire ce que donne la VF. Elle ne doit pas être mauvaise mais il est toujours préférable je pense de voir un film, surtout une comédie musicale, dans sa version originale.
Ce film est une déclaration d’amour à la comédie musicale de la part de Damien Chazelle. Toutes les émotions y passent que ce soit la joie, la tristesse, la peur, l’étonnement, l’amour… On voit clairement que cette œuvre à été réalisée par un passionné, un pro et donc une étoile montante d’Hollywood.
Bref c’est une bombe allez le voir ! MAINTENANT !
YOKTAZZ