Los Angeles de nos jours, Mia, jeune fille serveuse dans un café, ambitionne de devenir une grande actrice malgré les nombreux échecs à ses auditions. Quant à Sébastien, jeune homme passionné par le vieux jazz, il qui gagne sa vie en jouant du piano dans des pubs miteux en attendant de pouvoir réaliser son rêve, ouvrir son propre club où il pourra jouer du jazz pour les autres. Et les deux vont finir par avoir, malgré leurs précédentes rencontres plutôt infructueuse, le coup de foudre l'un pour l'autre. Notre couple va alors, porté par la passion qui les enflamment, se mettre de nouveau à croire en leur projet. Mais les occupations professionnelles de chacun vont petit à petit mettre a rude épreuve notre couple d'amoureux.
Après avoir créer la sensation au dernier Golden Globes en remportant 7 Globes, "La La Land" se place en toute logique parmi les grands favoris pour les Oscars qui se dérouleront le 26 Février. Et c'est grâce à ce petit coup de pub que le film s'est rapidement forgé une réputation de bijou du cinéma. Mais va-t-il pour autant convaincre le public ? Dans mon cas c'est un OUI !
Sa plus grande force c'est cette énergie et cette fraicheur qu'il dégage, notamment grâce aux talents de ces acteurs. Et ca commence dés le début avec ce passage sur l'autoroute où les automobilistes poussent la chansonnettes et dansent sur leurs voitures. C'est rythmé et ca met direct dans le bain pour le reste du film !
La première partie ressemble donc beaucoup à une comédie musicale classique comme pourrait l'être "Chantons sous la pluie" auquel ce "La La Land" fait beaucoup référence. On suit donc le début de la romance entre nos deux protagonistes principaux le tout parsemés de quelques chansons plutôt bien inspirés. Bref le film est entrainant, coloré et se donnerait presque des airs de "feel good movie".
C'est lors de la seconde partie change (trop) radicalement de ton. Pendant le restant, le film adopte un ton dramatique et au moins durant 3/4 d'heure (du moins ca m'a semblé) on n'a pas une seule chanson ! Alors oui ca se justifie car le film se veut plus réaliste qu'au début afin de respecter l'évolution des personnages qui "redescendent sur Terre" et doivent faire face à leur responsabilités, mais wow c'était vachement brutal j'ai trouvé !
Mais heureusement le final n'est pas en reste et nous propose une séquence magistrale d'un futur alternatif de l'histoire, le tout version comédie musicale bien kitch d'Hollywood mais tellement réussit !
Pour le moins bon, à part ce passage à vide vers le milieu du film, j'ai trouvé que les chorégraphies, bien que très corrects, étaient un peu en deca par rapport à d'autres film du genre, "Chantons sous la pluie" notamment.
Pour conclure, ce "La La Land" est vraiment un très bon film et une bonne surprise de surcroit. L'énergie que le film dégage, les acteurs au top, la bande-son magistrale et la mise en scène très réussit en font un des meilleurs films de cette année. Malheureusement ses quelques défauts l'empêchent d'être le chef-d'œuvre qu'il aurait pu être.