Comment ne pas esquiver ce film qui avait fait pas mal de bruit à sa sortie sur les grands écrans ? Vais-je mordre ou ne pas mordre à cette folie musicale ? Telle est la question futile qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Finalement, suite à l'invitation d'une grande amie à moi, je suis allé le voir dans une salle de cinéma pour passer un petit moment bien sympa avec elle, sans attendre monts et merveilles de cette comédie. Je savais que je n'allais pas voir un film raté, bordélique ou biscornu, je me rappelle très bien que le réalisateur Damien Chazelle m'avait bien épaté techniquement et visuellement avec son Whiplash, même si c'était trop caricatural au niveau du scénario. Sans vouloir considérer ce long-métrage comme une merveille cinématographique, je reconnais que cette production est une imagerie de toute beauté, très réussie dans l'ensemble. Le chant et la danse sont deux phases qui s'accordent sans le moindre accroc pour nous communiquer un bonheur rarissime et apaisant.
Après avoir collaboré ensemble dans les productions Crazy, Love, Stupide et Gangster Squad, Ryan Gosling et Emma Stone signent leur troisième production dans cette charmante comédie musicale où leur évolution amoureuse peut prendre des proportions assez inattendues. Ryan Gosling assure sa prestation de beau séducteur avec beaucoup de sagesse et de spontanéité et Emma Stone est une présence féminine absolument renversante et incroyablement énergétique. Avec ces derniers partageant équitablement la vedette, on obtient un couple de stars qui fait des merveilles et bien composé pour développer une atmosphère qui fait sensation. Le reste du casting campe sans la moindre rigidité leurs personnages secondaires, ils font presque la sauce d'accompagnement d'un bon plat de resto, bien que je ne cache pas mon regret de voir un talent gâché comme J. K. Simmons qui tient un pauvre rôle inutile, on le voit à peine une minute.
Malgré tout l'éloge du film que je viens de faire, je ne peux oublier la superbe promotion de cette réalisation beaucoup trop intense à mon goût, c'est à croire que je me suis laissé bêtement entraîné dans une bêtise, comme si j'avais acheté un produit vu dans une publicité grossière. Dire que cette production est le meilleur film de l'année au début d'une année, c'est déjà signe de prétention mal placé. Personnellement, j'aurais préféré ne rien entendre, je trouve que ça réduit considérablement le potentiel de la production. J'ai visionné la réalisation jusqu'à la dernière minute et je ne vois pas en quoi cette comédie musicale révolutionne le genre, c'est juste une comédie musicale comme tout film de même genre, tourné et réalisé avec les moyens technologiques du cinéma d'aujourd'hui. De plus, j'ai trouvé que les musiques sont un peu les mêmes, assez pour créer un effet rébarbatif et le rythme est assez mal réglé dans tout le film, on note quelques moments assez mous et d'autres un peu trop dynamisés pour créer le plus d'émerveillement possible.
Repassons aux points positifs. La chorégraphie des scènes de danse est architecturalement bien imaginée, ça m'a pas mal fait penser à des bons classiques musicaux avec Fred Astaire ou Gene Kelly. Les pas de danse sont parfaitement bien synchronisés, les mouvements sont fluides et on remarque une utilisation précise et astucieuse des décors comme la scène atypique sur l'autoroute et celle de la danse routière de Ryan Gosling et Emma Stone portant magnifiquement une robe jaune écarlate, pendant une nuitée très romantique et enchanteresse. L'histoire est dotée d'un bon ton de narration, il y a une sorte de réflexion intéressante sur l'avenir bien installée dans cette production. La joie s'éparpille un peu partout, chaque scène est maîtrisée à la perfection et l'écriture des personnages est très bénéfique pour apporter un intérêt sûr à visionner cette production jusqu'à la fin. C'est sûr que ce long-métrage mérite sa place dans les grandes comédies musicales, je comprends bien son succès mais me dire que c'est une merveille, c'est comme me prendre un peu pour un con. 7/10
Ou bien tu suis mes règles ou tu suis mes règles...Capiche !