La La Land se présente comme le film attendu de ce début 2017. Un pari visiblement gagnant de Damien Chazelle qui après nous avoir offert un grand splash fait un grand boum. Le film auquel certain reprocheront d'être un poil creux, est superbement servi par une Emma Stone dont seules ces larmes joues mieux que ces yeux et que ces expressions et un Ryan Gosling aussi bon en gentleman cabotin qu'en homme aimant et touchant. Décidément à chacune de leurs aventures cinématographique communes leur talent et leur association flamboie.
Citons aussi J.K Simmons que je prends plaisir à retrouver partout ou il passe. Pour ne rien cacher la scène d'introduction que je n'ai pas du tout du tout aimée (mais c'est un avis personnel) m'a fait très peur rapport au mélange passé présent. Crainte vite dissipée par la suite car le réalisateur a pris le parti de faire du classique avec un hommage au genre (les parapluies de Cherbourg et chantons sous la pluie notamment) et ça marche très bien en plus de démontrer le talent de Chazelle car comme chacun le sait c'est comme dans le cuisine pour faire du très classique il faut être très bon.
Je suis presque un peu déçu par la musique dont j'attendais qu'elle me chamboule plus mais qui est superbement lancinante dont 3 sortent du lot l'émouvante Audition (The Fools Who Dream) L'entêtante City of star ainsi que A lovely night.
Techniquement (et c'est la le summum de la chose les oscars ne s'y tromperont pas) c'est parfait. De la photo à la mise en scène en passant par un prodigieux et précis jeu de caméras nous transportants d'un lieu et d'un temps à un autre. Le mélange entre présent et passé que j'évoquais plus haut est tout aussi réussi.
Bref je pense que ce film pourrait rentrer dans les classiques du genre peut-être entériné dès les oscars en battant un record qui nous est cher.
Notes :
Note sens critique 07.75/10 (mais ça n'existe pas les 0.75)
Note sur 20 : 16.75/20
Note sur réaliste : +10 plus les yeux d'Emma Stone.
+10 pour le Jazz (c'est sacré).
+10 pour ces techniques de caméras bluffantes
+ 0.2 pour être allez dans des endroits que j'ai visités (Griffith notamment)
+ 1 parce-que la fin alternative n'était pas la vraie fin.
+ 10 pour ma première critique (postée en tout cas)
+ 20 parce-que j'ai fais une crise cardiaque après avoir effacé toute cette critique que j'ai finalement réussi à retrouver.
- 1 parce-que la fin alternative n'était pas la vraie fin.
- 1 parce-que la scène d'intro a faillit m'influencer négativement pour le reste du film.
Total : 75.77/je sais pas trop sur quoi :)