Je sors à peine de la séance de La La Land et j'ai déjà mon esprit retourné dans tous les sens.
Je suis allé voir ce film sans rien attendre , un pote m'avait proposé et j'étais partant. Et bordel quelle claque. Ce film a retourné ma vision du cinéma.
On a ici une histoire d'amour classique aux premiers abords entre deux personnages : Sebastian , un pianiste encré dans le genre musical du jazz joué par Ryan Gosling , et Mia , une actrice débutante passionnée jouée par Emma Stone. L'histoire se déroule aux Etats Unis à Los Angeles.
Le film s'ouvre sur une magnifique scène de danse et de chant à la manière d'une comédie musicale , ceci annonce clairement la couleur et nous fait rentrer dans l'ambiance du film. Le film est guidé par de nombreuses scènes de chant et de danse qui font avancer l'intrigue. Chaque musique de ce film est réussite et cherche à nous montrer l'avancée de l'histoire. La relation entre Sebastian et Mia est très intéressante , les deux personnages vont chacun essayer d'avancer dans leurs voies respectives , de poursuivre leurs rêves même si la joie ne sera pas toujours au rendez vous. Le film a un aspect assez joyeux , les scènes tristes sont assez rares. Je n'ai pas encore parlé des acteurs mais les deux sont vraiment excellents et leur relation dans le film est très belle et très touchante.
Le film s'amuse aussi à mélanger les années 60-70 avec les années actuelles. Les passages de musiques sont très bien réalisés. Le fait de projeter toutes les lumières sur les personnages donne encore plus de puissance à la scène. Au cours de l'histoire les personnages vont se questionner et souvent se décourager sur l'immensité de leurs rêves mais l'un sera toujours là pour encourager et réconforter l'autre , ce qui donne une relation très forte entre les deux personnages.
Le film nous plonge dans une magnifique histoire d'amour guidée par les rêves.
Les scènes sont très fortes et veulent nous faire voyager vers un monde heureux , un monde meilleur. Chaque plan est significatif de la perle qu'est ce film. Afin de poursuivre leurs rêves ils vont devoir mettre en danger leur relation et se séparer. Les rêves exigent des sacrifices.
On a le droit à une très belle fin même si on peut râler sur la conclusion de leur relation (je n'en dis pas plus ceux qui ont vu le film comprendront).
Ce film est bourré de messages , comme celui de croire en ses rêves même si ce n'est pas toujours facile il ne faut jamais abandonné et se battre pour ce qu'on aime.
Je pense que ce film va marquer le début d'une nouvelle vague , celle du renouveau Hollywoodien.
Il m'a montré une vision du cinéma que je connaissais pas , une véritable passion pour ce genre de film. J'avais déjà vu Whiplash que j'avais d'ailleurs trouvé excellent , mais La La Land transmets des choses encore plus fortes et ouvre la porte à de nouveaux horizons pour le cinéma.
C'est un film que j'achèterai bien évidemment en coffret DVD et que je rangerai à coté de son grand frère Whiplash. C'est vraiment un film formidable avec de belles thématiques et une histoire intéressante accompagnée d'une magnifique bande son. C'est un film qui j’espère marquera les esprits et le début d'une nouvelle ère.

LeRougePourpre
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 336 fois

3 j'aime

LeRougePourpre

Écrit par

Critique lue 336 fois

3

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Magi : The Labyrinth of Magic
LeRougePourpre
7

Le pouvoir de l'amitié plus fort que les ténèbres ?

Je viens à peine de terminer la première saison de Magi : The Labyrinth of Magic et je me suis dis pourquoi ne pas en faire ma première critique. En voulant regarder cet animé je n'attendais rien du...

le 17 janv. 2017

2 j'aime

4