Un fabuleux hommage aux comédies musicales

Après un beau succès avec Whiplash dont notamment 3 oscars, Damien Chazelle continue avec la musique en se consacrant cette fois-ci à la comédie musicale et c'est déjà un succès avec 14 nominations aux Oscars égalant ainsi le record de Eve (1951) et Titanic (1997).


Devant la caméra, on retrouve un couple devenu star grâce à Crazy Stupid Love puis Gangster Squad : Ryan Gosling et Emma Stone.


Les +


Un magnifique duo
L'alchimie du duo se ressent de suite, ami à la ville, les deux acteurs se trouvent une complicité simple et enjoué qui fait rayonné le film tout durant. Emma Stone pétille toujours autant et transmet les émotions facilement. Ryan Gosling se fait clairement plaisir avec La La Land et ça se ressent.


Une introduction splendide
Dès le début, le film nous donne le ton avec une introduction musicale de toute beauté avec un travelling, un plan ou encore une chanson sublimé. L'ambiance est de suite trouvé pour lancer le film sous d'excellents hospice.


Un hommage à la comédie musicale
Damien Chazelle a avoué d'être inspiré des divers comédies musicales pour La La Land que ce soit Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Grease, West Side Story, Moulin Rouge ou bien entendu Chantons sous la pluie. Le nombre de scènes hommage est affolant et surtout parfaitement maîtrisé par ses chorégraphies et ses musiques.


Une réalisation très 50's
En appuyant sa réalisation et son montage dans la mode des années 50 et des comédies musicales à succès, Damien Chazelle s'est inspiré avec brio. On voit divers allusion à Chantons sous la pluie.


Une histoire réelle ?
Derrière le duo Stone/Gosling, on a une vraie impression que les deux acteurs ont vécu quelques déboires du film notamment Emma Stone pour sa carrière d'actrice et Ryan Gosling pour sa carrière musicale. En tout cas, ça transparaît à l'écran.


Toujours le jazz en fond
Tout comme Whiplash, Chazelle n'oublie pas sa passion pour le jazz en mettant Ryan Gosling en fan absolu du jazz d'antan. Ce qui nous amène encore une joie des musiques nostalgiques et agréables.


Les -


Un passage légèrement long
Il aura été difficile de trouver une faute à La La Land mais au final, il y a une transition au milieu qui manque de justesse qui casse un peu l'ambiance, mais qui sera réparé par le montage saison qu'a choisie Damien Chazelle.


La La Land est incontestablement un chef d'oeuvre qui nous rappelle le temps des comédies musicales, la difficulté de percer et de continuer à rêver.

karimbch87
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017 au cinéma et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 9 févr. 2017

Critique lue 223 fois

Karim

Écrit par

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Locke
karimbch87
4

Une erreur qui coûte cher

Locke est un film qui se déroule en temps réel et qui ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke joué par Tom Hardy (Des Hommes sans Loi, Inception, La Taupe, Mad Max Fury Road), dans un seul...

le 4 août 2014

10 j'aime

Divergente 2 : L'Insurrection
karimbch87
5

Meilleur que le premier volet mais potentiel gâché par ses effets spéciaux

Suite directe de Divergente, l'Insurrection place Tris et Quatre en fuite pour mieux se venger de Jeanine qui découvre un artefact pouvant changer la donne. Meilleure intrigue que le premier volet,...

le 17 mars 2015

7 j'aime

Sleepy Hollow
karimbch87
7

Critique de Sleepy Hollow par Karim

Comme chaque début de saison TV, il y a des nouveautés, certaines malheureusement sans intérêts et d'autres un peu plus intéressantes, pour ma part Sleepy Hollow a intégré la seconde grâce à un beau...

le 10 juin 2014

7 j'aime