Au vu du nombre de prix et de nominations qu’a reçu La La Land, il fallait définitivement le voir par soi-même pour pouvoir s’en faire une idée car les critiques sont un peu ou toutes blanches, ou toutes noires.


Une histoire attachante.


Cette comédie romantique et musicale (ou l’inverse^^) nous raconte l’histoire de Sébastian et Mia, qui, aux premiers abords, ne semblent pas s’apprécier (la petite vengeance de Mia qui oblige Sebastian à jouer « I ran », morceaux de pop-rock assez humiliant pour lui qui se considère comme jazzman professionnel, est juste excellente !) mais qui finissent, bien sûr, par tomber amoureux. La ‘‘non-déclaration d’amour’’ et le premier baisé avorté sont d’ailleurs très réussis. Mais la vie d’artiste n’est pas ce qui convient le mieux à la vie de couple, surtout quand leurs rêves ne se réalisent pas aussi tôt que souhaités… De ce point de vue, on peut faire un rapprochement avec la comédie musicale New York, New York où les deux héros, eux aussi en passe de réaliser leurs rêves à Hollywood, finissent par ne plus pouvoir vivre ensembles. Bref, une histoire d’amour qui ne rentre pas trop dans le cliché et assez touchante.


Une réussite esthétique


Pour ce qui est du cadre temporel, on est un peu perdus : les cinémas fonctionnent encore avec des vieilles pellicules au temps des téléphones portables… Mais ce n’est pas dérangeant pour autant, on est transportés dans un autre monde. Les costumes vintages sont magnifiques et très colorés, comme tout le décor : du point de vue esthétique, ce film est vraiment très réussi. En ce qui concerne les chorégraphies et les chants, on peut dire que leur « simplicité » fait leur charme, je veux dire par là qu’ils sont réalisés par les acteurs eux-mêmes et que l’on sent que ce ne sont pas des « pros ». Mais cela ajoute justement une petite touche supplémentaire au film, les personnages/acteurs ne sont pas parfaits (mais ils sont très bon quand même !) ce qui les rend attachants. Il ne faut donc pas s’attendre à d’extraordinaires ballets et à des chants exceptionnels comme on a pu en voir dans les grandes comédies musicales hollywoodiennes (Chantons sous la pluie, West Side Story…).


Les compositions musicales sont toutes géniales (bravo, vraiment, au compositeur Justin Hurwitz), et on peut regarder et apprécier ce film même si on n’aime pas le jazz parce que la BO se rapproche plus des chansons « classiques » de comédies musicales d’Hollywood que du ‘vrai jazz’ de puriste si fermement défendu par Sébasitian (Ryan Gosling).


La première scène est juste…. Wow. Pour le coup on est vraiment dans le genre grande comédie musicale, mais justement, cette scène n’est pas forcément à l’image des autres chansons/morceaux qui vont suivre, beaucoup plus épurés et moins extravagants mais tout aussi merveilleux. On peut quand même avoir une certaine impression de relâchement voire de longueur vers le milieu du film, juste le temps de se dire « on en a dit tellement du bien, que finalement il n’est pas si extraordinaire que ça… » mais la fin est tellement…. tellement… enfin je ne trouve pas le mot (émouvante ? troublante ?), qu’on reste sur notre faim en oubliant qu’on a pu avoir ce genre de pensées.


Un film à voir (en VO, c’est mieux !), qui laisse une très bonne impression, surtout du point de vue visuel et musical (on ressort de la salle sans pouvoir se débarrasser de la petite mélodie jouée au piano et devenue l’hymne de leur amour tout au long du film). Finalement, il vaut bien toutes ces critiques enthousiastes même si je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un film parfait.

EstherB
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le 21 févr. 2017

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EstherB

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