C'est magnifique ... Voilà les premiers mots qui me sont venus en tête au générique de fin. La La Land n'est pas seulement une comédie musicale, c'est un monde à part qui vous prend et ne vous lâche plus même à la sortie de la salle. Que c'est bon de retrouver ces sensations au cinéma, de voir tout le monde encore silencieux à la sortie, trop rêveurs pour reprendre leurs discussions quotidiennes.
Car La La Land se repose sur une ambiance et une photographie absolument somptueuses, la nuit est filmée sous un ciel mauve qui donne à chaque scène une aura magique et romantique ; chaque lieu est comme hors du temps, que ce soit du plus beau quartier de L.A au petit appartement de banlieue, tout est coloré de manière à donner un aspect féerique, profondément beau et finalement assez unique par rapport aux autres films du genre.
Le deuxième gros point fort est évidemment la musique, dirigée de main de maître et s'adaptant parfaitement à l'ambiance douce et poétique de l'oeuvre. Je retiens particulièrement la chanson d'intro, qui accompagne une scène en plan séquence qui vous scotche au siège dès les premières secondes ; le magnifique " City of Stars " gagnant aux Oscars et " Audition ". Tout le reste se repose sur des sonorités jazz entraînantes, et s'intègre parfaitement bien.
Le scénario, une histoire d'amour somme toute assez simple, est toutefois sublimée par le jeu et le dynamisme d'Emma Stone et Ryan Gosling qui livrent une prestation parfaite et d'une justesse remarquable. Malgré quelques petites longueurs au milieu du film nuancées par l'ambiance poétique qu'il dégage, La La Land s'inscrit directement dans le cercle fermé du grand cinéma, celui qui apporte quelque chose en plus dans le paysage actuel. Damien Chazelle, après Whiplash, signe donc une oeuvre radicalement différente, bien plus calme, moins torturée mais avec le même point d'appui : l'amour de la musique. Et ça tombe bien, j'adore ça aussi.