Au premier plan séquence du film, j'ai eu peur. Peur de tomber sur une comédie musicale composée de chansons à 90% du temps. Il n'en était rien, bien que le film se veut être de ce genre.
La La Land nous raconte l'histoire d'un homme (Sebastian) et d'une femme (Mia).
Sebastian est un musicien amateur, amoureux du jazz qui souhaite sauver ce genre qui selon lui va mourir. Pour lui redonner de son éclat, il souhaite reprendre un bar dans lequel n'importe quel musicien viendrait jouer de ce répertoire. Il enchaîne les petites prestations pour se faire de l'argent mais il galère (typique des musiciens amateur qui se lancent dans la musique)
Mia est une toute jeune actrice souhaitant percer. Elle aussi galère, enchaînant les auditions sans grand succès (pour ne pas dire aucun).
Petit bijou de cinéma, La La Land est un concentré de couleurs, de musiques, de plans séquence et d'un jeu d'acteur irréprochable. C'est un film sur une histoire d'amour quelconque, nous donnant par moment beaucoup d'énergie et par moment des émotions plus tristes. Le seul reproche qu'on peut lui faire est que c'est un film très prévisible pour peu que l'on fasse attention aux innombrables indices que la réalisation nous donne. Mais ce film est tellement riche qu'on peut bien lui pardonner ça.
Ne regardez pas ce film si vous sortez tout juste d'une rupture. Vous ne pourrez pas vous en remettre.