Comme beaucoup de monde, j'ai été très agréablement marqué par ce film, même en l'ayant vu la première fois dans des conditions assez mauvaises (dans un avion en l'occurrence), et je l'ai été encore plus lorsque j'ai pu le revoir en salle en ce début 2018.
Ce qui m'a marqué la deuxième fois cependant, au delà des compositions sonores et visuelles, c'est simplement la richesse de lecture du film, à la fois hommage aux comédies musicales des années 50-60, vision d'un Hollywood moderne ou juste une histoire d'amour belle et.... allez, originale !
Si j'avais une critique négative à donner, ce serait sur le propos que le film a sur le jazz. Bien qu'il évite les pièges comme définir "le jazz" par exemple, je trouve ça dommage que le dénouement de toutes ces considérations autour de ce que le personnage de Ryan Gosling aime jouer, entendre et **vivre comme musique, il ne finisse que par jouer ce qu'il jouait déjà avant. Le jazz vit et évolue toujours aujourd'hui, sans être porté par des personnages aussi caricaturaux que celui de John Legend ou celui de Gosling pour autant, et je trouve ça dommage que ce ne soit pas la conclusion sur l'axe du jazz dans le film. Je l'admets, je pinaille.
Un nouveau classique !