C'est à La La Land que je dédie ma première critique sc, simplement pour le miracle qu'il représente à mes yeux. Pour planter le décor, j'avais déjà beaucoup aimé, notamment de mon âme de batteur, le film précédent du réalisateur, Whiplash. J'avais entendu beaucoup de bien de La La Land, mais j'étais relativement tiède à l'idée de le voir, n'ayant aucune affection particulière pour les comédies musicales.
Ni affection ni nostalgie d'ailleurs, étant né après l'an 2000. C'est là que le film réalise un exploit, car même pour quelqu'un n'ayant jamais connu le Hollywood des 50's, l'effet est monstrueux. Tout est maitrisé de bout en bout, le rythme, la mise en scène, le scénario, l'acting, tout est phénoménal, mais c'est son identité musicale qui me pousse à le considérer comme mon film préféré et à donner cette note pas super nuancée.
La La Land passe d'excellent film à film inoubliable pour moi, car c'est le seul et unique à l'heure actuelle à m'avoir donné l'envie de danser à la sortie de la salle, à applaudir au générique, à réécouter en boucle la bande originale et à découvrir tout un genre cinématographique. Si, il y a deux ans, on m'avait dit que mon film préféré serait une comédie musicale, je n'y aurais jamais cru. Ce 10/10 est à la fois symptomatique de la qualité du long-métrage mais surtout de son impact sur ma personne, mon adolescence, ma modeste culture cinématographique. 10/10, car je n'y trouve aucun défaut, mais surtout car il réalise l'exploit de se rendre plus marquant et inoubliable que tout autre long-métrage que j'aie vu en salle.