La La Land est un film réalisé en 2016 par Damien Chazelle.
c'est l'histoire d'une actrice , Mia , jouer par Emma Stones et D'un musicien, passionné de jazz un peu loser nommé Sebastian jouer par Ryan Gosling qui après plusieurs rencontre , vont tomber amoureux et vont se pousser l'un l'autre à la poursuite de leur rêves à savoir , créer sa boite de Jazz pour Sebastian et avoir un rôle dans un grand film pour Mia (collectionnant les refus à toutes ses auditions )
ce film est bon et réusis l'exploit de me réconcilier avec les comédies musicales.
La réalisation est nickel et réussis des prouesses impressionnantes comme des longs plan séquences qui en plus d’êtres nombreux , ils ne sont absolument pas fainéant et cela surtout dans les numéros musicaux , avec des passages dans une foule et un plongeons dans la piscine par exemples. cela demande au réalisateur une composition très précise et minutieuse du réalisateur.
autre exemple un plan dans un bar ,ou Sebastian joue au piano. la caméra se faufile entre les convives pour enfin voir Sebastian jouer entre plusieurs groupe de personne entourant le piano . et pourtant le spot lumineux qui englobe Sébastian et le piano n'est jamais gêner par les figurants et le décors ,faisant une transition en douceur avec la salle qui s'assombrit par la suite.
l'autre qualité remarquable du premier coup d’œil et la couleur et son utilisation . bien que elle est un sens narratif , je ne parlerais que de la façon dont elle permet de reconnaître les protagonistes facilement en plus de faire de la caractérisation facilement via des couleurs unis. ( le jaune pour le malaise de Mia dans une soiré mondaine).
la caractéristique principale qui joue le plus dans une comédie musicale à savoir les numéros musicaux. et leurs utilisations. certains trouve que ils sont mal placer. la ou selon moins ils ont presque tous comme point commun d’êtres une musique intradiégétique (musique que entendent les personnages dans le films) comme la chanson du débuts diffusé par une radio dans la voiture (préparer par les différents passages dans les dites voitures) ou bien la musique de la première fête , ou à la fin ou Mia Mélange musique qu'elle écoute et son imagination. sinon les thèmes musicaux sont bien choisis et ont sens l'inspiration des musiques de Michel Legrand.
pour les défauts, je trouve que l'histoire est un peu banal , pas inintéressant mais juste du déjà vus. il'y a des idées bienvenus comme montrer la même scène du point de vus des deux protagonistes. mais cela n'est pas l'histoire d'amour la plus original du monde.l'autre point noire de l'histoire est sa fin que je trouve frustrante pour un monde dont la logique peut être détourner par le fait d’êtres une comédie musicale.
l'autre défaut du film est que il vit surtout à travers son cadre et ses références. Le fait que cela se passe à Hollywood et le fait d’être une satire du système hollywoodien fait beaucoup pour la notoriété du film. je ne dis pas que il'n a aucun mérite mais que le fait d'avoir se cadre et non un autres à un peu jouer sur la notoriété du film. Pour les références j'ai regarder une vidéo sur les références du film. il'en à que j'ai remarquer comme Sinning in the rain , west side story ou les films de Jacque Demy (dont Damien Chazelle à avouer l'influence ) mais il y'en à bien plus. c'est cool pour ceux qui ont la référence mais pour un profanes , il vas passer à travers à coté de beaucoup de référence et du coup certaines scènes vont lui paraître bizarre.
en conclusion La La Land est une ode à la comédie musicale . bien réaliser et avec une passions évidentes pour le genre. Un bon film qui malheureusement sera parfois plus appréciable pour des fans de comédies musicales que des profanes.