Ok, alors la, je m'aventure dans une sacré épreuve ; parler du ressenti que j'ai vis à vis de ce film qui est le plus important à mes yeux, mais pourquoi donc ?
Pourquoi j'aime autant La La Land ? Comment cela se fait que je peux le regarder autant de fois avec la même admirations, la regarder à chaque fois avec les larmes aux yeux durant plus de la moitié du visionnage ? Pourquoi je n'y vois absolument aucun défaut ? Pourquoi quand on me pose la question "pourquoi est-ce ton film préféré" je me met a bégayer ?

Je vais essayer d'expliquer tout cela ;

La la land est un récit de rêve et de désillusion, celui de deux âmes soeurs qui essaye durant tout le film d'atteindre leurs objectif, tout en essayant de maintenir leurs situations amoureuses; et juste sur le synopsis, cela me parle énormément; les notions de "destin" (que l'ont retrouve dans un autre de mes films préféré; Magnolia), de rêves et d'amour.

La mise en scène de Damien Chazelle est absolument magistral, ce mec arrive à filmer la musique de manière si innovante toute en puisant dans des films que j'adore, les comédies musicales des années 50 ; Singin'in the rain, The Band Wagon, On the Town, etc.

D'ailleurs en parlant de musique, absolument toutes les musiques du film sont mémorables ; de "Anothers day of sun", à "épilogue", en passant par "Someone in the crowd" et "The fools who dream", ce style jazz moderne, avec tellement de rythme et de douceur à la fois, c'est juste merveilleux. Mais surtout, les musiques racontent, toutes, une histoire, et ne sont pas la que pour faire jolie, il y as une réel cohérence narrative.

Le scènario est souvent une angle d'attaque des critiques négatives, mais je ne comprend pas bien pourquoi ? Je trouve le scénario absolument parfait, pas besoin de complexité et de rebondissements imprévisibles dans un film qui n'a pas vocation à cela; l'histoire, c'est un amour qui naît, qui s'intensifie, qui s'éssouffle et qui meurt mais qui laisse une trace indélébile dans la vie des protagonistes. Et dans cette angle là, la construction, le développement et l'évolution de personnages sont parfait.

Le découpage en 5 chapitres, en fonction des saisons qui symbolise le temps d'une vie, avec les couleurs qui change en fonction de l'état d'esprits des personnages, est juste merveilleux.

La photographie et la DA, grandement inspiré du cinéma de Demy (dont je ne suis pas un grand fan), sont dans les plus belles que je n'ai jamais vu, plaisant à voir mais surtout cohérente avec le propos du film.

Les acteurs sont juste somptueux; Ryan Gosling en mec un peu dépréssif qui a besoin d'une lumière dans sa vie, ça marche tout à fait et ALALALA que dire de Emma Stone, absolument rayonnante et magnifique dans ce film, elle transmet tellement d'émotions dans son jeu, pourtant sobre mais touts les petits gimmicks de son personnages sont juste à croquer. C'est le personnage auquel je me suis le plus identifié de toute ma vie de cinéphile, sobrement écrit, suffisamment développé pour avoir une personnalité mais pas trop, pour permettre l'identification du spectateur. Et l'alchimie entre Gosling et Stone marche du feu de dieu.

C'est après tout cela que on se rend compte que La La Land est un film complet, ou tout les astres se sont alignés pour te raconter quelques chose de puissant ; que se soit la mise en scène, le scénario, les musiques, la photographie, la DA, les costumes, le montage, les personnages, etc racontent tous la même histoire; ce récit déchirant de rêve et de désillusions sous fond d'une histoire d'amour.

Pour ce qui est des messages et des symboles, je les trouves juste bouleversants;
Le faite que les deux personnages ne finissent pas ensemble à la fin, pour délivrer, à travers un épilogue extraordinaire (en terme visuel et d'émotions pur), le message que, "le rêve est beau, oui, mais le rêve est dur et ne s'obtient pas sans sacrifices", cette idée du destin de Seb et Mia qui avait besoin l'un de l'autre pour en arriver ou ils sont mais que l'amour n'est pas forcément éternel et comme le dit Emma Stone « l'importance de chaque personne dans votre vie, peu importe où vous allez ».

C'est un film d'une beauté sensationnel, d'une sincérité dingue de son auteur avec la thématique qui est présente dans touts ses films "qu'est ce que cela coûte de rêver?"

Voilà, je pourrai encore en parler pendant des heures tellement j'aime ce film du plus profond de mon coeur, que chaque visionnage me fait l'aimer de plus en plus tout en me créant une émotion que je ne connaissait pas avant de le découvrir, et que je n'ai que devant le métrage.

C'est pour toute ces raisons que La La Land est mon film préféré.

le 17 nov. 2023

Youri Bkb

D'autres avis sur La La Land

blacktide

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

Velvetman

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

Gothic

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017