Les comédies musicales m'ont appris que certaines émotions sont si puissantes qu'elles ne peuvent pas être mises en mots, elles doivent être chantées. Certains amours sont si accablants qu'il suffit de bouger les pieds. Avec une famille qui aimait les films classiques, je me souviens avoir été impressionné par Gene Kelly et Fred Astaire , pensant qu'ils étaient aussi cool que n'importe qui dans l'histoire du cinéma. Les personnages des comédies musicales ont non seulement compris l'amour différemment de ceux des films traditionnels, mais ils ont transformé cette compréhension en art - dansant, chantant et transcendant le simple dialogue pour devenir quelque chose de plus grand, quelque chose de plus pur, quelque chose de plus proche de la vraie romance.
Nous avons eu quelques comédies musicales depuis l'ère de Rogers & Astaire, mais peu ont essayé de retrouver ce sens de la pensée fluide et magique dans laquelle les personnages communiquent autant avec leur corps, peut-être même plus, qu'avec leur voix. L'une des nombreuses choses remarquables à propos de "La La Land" de Damien Chazelle est la quantité d'énergie et de temps qu'il consacre au mouvement et à la musique, pas seulement aux paroles. Les comédies musicales modernes, si souvent basées sur des émissions de Broadway, se sont fortement concentrées sur des chansons qui intriguent davantage. Dans la vision de Chazelle, la chorégraphie compte et un simple refrain au piano peut avoir plus de pouvoir qu'un lyrique. C'est un beau film sur l'amour et les rêves, et comment les deux s'influencent mutuellement. Los Angeles est remplie de rêveurs, et parfois il faut un partenaire pour réaliser votre rêve.
"La La Land" s'ouvre avec un peu de faux en ce sens qu'il s'agit d'un grand nombre d'ensembles d'une variété que nous ne reverrons plus vraiment dans le film. Les voitures sont coincées dans le trafic notoirement horrible de Los Angeles lorsque les conducteurs décident d'entrer dans la chanson intitulée "Another Day of Sun" - un peu sur la façon dont chaque jour apporte un nouvel espoir à ces jeunes artistes en herbe - sautant des voitures et dansant sur l'autoroute . Instantanément, la direction de Chazelle et la chorégraphie de la danse sont différentes. Ici, et tout au long du film, il travaille en prises longues et ininterrompues. Vous pouvez non seulement voir les mouvements de danse, mais vous pouvez voir tout le corps du danseur lorsqu'il les exécute. Et après l'introduction en chœur d'une ville de rêveurs, nous rencontrons deux de ces admirateurs du soleil : le pianiste Sebastian ( Ryan Gosling ) et l'actrice Mia ( Emma Stone). Comme toute bonne comédie musicale, les deux ont quelques faux départs et se moquent de manière ludique des défauts de l'autre dans leurs premières scènes. Mais nous savons où cela nous mène et Gosling & Stone ont la chimie pour nous faire désirer qu'ils se réunissent.
La première scène majeure est une longue marche entre Sebastian et Mia alors que le soleil se couche sur les collines d'Hollywood. Ils commencent à voir des similitudes entre eux. Mia en a assez de passer des auditions sans valeur, celles où le producteur ne lève même pas les yeux de son téléphone. Sebastian s'accroche à une version idéale du jazz, voulant ouvrir son propre club au lieu de se vendre et de jouer les plus grands succès pour les touristes. Et Sebastian et Mia ont une attirance claire et instantanée. Ainsi, alors même qu'ils chantent qu'ils ne sont pas vraiment un couple et que cette magnifique nuit est gâchée parce qu'ils ne sont pas avec leurs vrais partenaires, leurs corps racontent une autre histoire avec un numéro de danse fantastiquement chorégraphié. Stone et Gosling ne sont pas des chanteurs ou des danseurs naturels, mais ils apportent tellement de caractère et d'engagement à chaque mouvement que cela n'a pas d'importance. Ils sont fluides, engagés et envoûtants. On les regarde tomber amoureux à travers la danse.
PUBLICITÉ
Bien sûr, cela aide que Gosling et Stone aient le genre de pouvoir vedette qui a rendu mémorables tant de ces comédies musicales de l'époque classique. Il est doux et charismatique; elle est intelligente et belle. L'expression a perdu l'essentiel de son sens, mais ce sont des stars de cinéma . Et, bien sûr, ils sont plus que capables lorsque "La La Land" exige une plus grande profondeur, trouvant des personnages si riches que le film fonctionnerait sans la musique. C'est une histoire de passion artistique, et combien il est facile de dérailler de son rêve. Il faut parfois qu'une autre personne vous repousse sur les rails pour le retrouver. Gosling et Stone obtiennent ces personnages, trouvant grâce dans leur mouvement mais profondeur émotionnelle dans leurs arcs; La pierre n'a jamais été meilleure.
"La La Land" existe également comme une ode très consciente à l'attrait du Hollywood classique. Le couple va voir " Rebel Without a Cause " (se terminant par l'une des scènes les plus magiques depuis des années) et des films comme " Casablanca " et "Bringing Up Baby" sont abandonnés. Nous avons vu des dizaines de films qui tentent de capturer l'attrait d'Hollywood, souvent avec le point de vue cynique qu'il va vous mâcher et vous recracher, mais la vision de Chazelle est unique. Il rend hommage à des comédies musicales comme « Singin' in the Rain » et « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy sans pour autant les imiter directement.
Il est parfois facile de se laisser abattre par le monde, surtout dans une année comme celle-ci. Il est facile de penser que les rêves ne se réalisent pas et que l'amour n'existe que dans les films. "La La Land" sert à nous rappeler que les films peuvent encore être magiques, et ils peuvent toujours nous fournir le canal pour voir la magie dans le monde qui nous entoure. Ce n'est pas tant un autre jour au soleil, comme les personnages chantent dans ce numéro d'ouverture, mais les rêves de la nuit précédente, ceux que nous nous réveillons et essayons de réaliser, qui nous font danser.