Olalalalala.... Il est si rare, si hallucinant que les critiques d'un film soient aussi dingues, aussi accordées, que ce soit dans la presse ou même ici sur SensCritique, récompenses à gogo pour le film et les oscars devraient tomber eux aussi sous le charme du nouveau Chazelle comme tout le monde apparemment, ou presque...
Déjà le postulat de départ ne m’arrangeais pas des masses, la comédie musicale est un genre totalement pas à mon gout, ça n'apporte rien à une histoire si ce n'est des passages incohérents et illogiques comme des gens qui ne se connaissent pas et qui chantent en dansant ensembles dans la rue, pas logique... Je n'étais donc pas fana de l'idée de base, mais si on met ça de coté, il me restait quand même le brave Damien Chazelle qui avait signé un grandiose Whiplash, bien plus marquant, ainsi que deux grands acteurs que sont Gosling et Stone.
Ce n'est donc pas en boudant que je me suis rendu dans mon cinéma, j'étais au contraire curieux de découvrir le torrent, le tsunami qui a secoué ce début d'année. Force est d'admettre du coup que non ce n'est pas LE film de l'année, ni le bijou annoncé, on est loin de la bouse infâme et également d'autres comédies barbantes mais ce n'est pas une perle pour autant.
Les mots qui me reviennent en tête quand je pense au film sont des synonymes, gentillet, joli, mignon, sage, frais etc... Rafraîchissant, c'est sans doute cela qui a du plaire au public, si je ne me suis pas spécialement amusé comme un foufou, allant même à attendre sagement que certaines scènes passes, quelques répliques font mouches et le duo est en osmose.
Le coté nostalgique a sans doute joué aussi, même plus que sans doute, pour les bambins de la comédie musicale en tout cas, les aimants de Jacques Demy dont Chazelle est fan, ce qui n'est pas mon cas... Apparemment bourré de références d'ailleurs, je n'en ai décelé aucune puisque ma culture du genre n'est pas bien développée.
Alors oui techniquement c'est très joli, plaisant à voir et très coloré, malgré le fait que je m'attendais à encore plus coloré, c'est une prouesse au niveau des plans séquences, des danses ou du chant, le casting est évidement aux petits oignons et charmant, mais voilà ça ne reste pas moins qu'un divertissement agréable bien que pas toujours captivant.
En bref, Chazelle signe ici une histoire d'amour impossible, une critique du système hollywoodien, de la difficulté de vivre de sa passion, entre autres. Sympathique partition qui aura eu l'honneur de plaire à beaucoup et tant mieux pour eux mais qui moi ne m'a pas bousculé ni entraîné plus que ça, c'est bien foutu en terme de décors, de mise en scène, mais pas spécial pour autant, pas assez puissant.