Il y a ces films qui, lorsqu'ils mûrissent dans votre tête perdent de leur intérêt (Suicide Squad, ne te sens pas visé...). Et puis, il y a ces films qui font tout le contraire, qui des heures encore après la séance restent gravés dans notre tête avec qu'une seule envie, les revoir. Alala (land), qu'il est beau ce film... Je n'ai jamais autant attendu et jamais autant été séduit par une comédie musicale.
Damien Chazelle remet au goût du jour un genre actuellement délaissé, un genre atypique et très difficile à mettre en scène. Seulement voilà, il le fait avec tellement de talent, de simplicité et d'authenticité qu'il est difficile de ne pas se laisser embarquer. Dès l'introduction, il nous offre une claque visuelle débordant de maîtrise technique avec un long plan-séquence réalisé à la perfection. La première chanson met également dans le bain, très joviale et entraînante. On sent à nouveau l'amour que Chazelle porte à la musique et au cinéma, les liant à la perfection sans jamais tomber dans l'excès. Le réalisateur n'hésite pas à semer quelques clins d’œil très amusants à son Whiplash tout en offrant un film bien différent avec une identité propre. Il reprend les codes du genre, apporte sa touche personnelle et fait de son film un pur moment de magie, de gaieté et d'évasion. Sa réalisation est classe, fluide et regorge de plans emblématiques. Les chorégraphies sont superbes, les chansons très bien intégrées dans le récit et il y a un jeu sur les lumières tout à fait remarquable qui met en valeur tel ou tel personnage. Des personnages hauts en couleur, avec une personnalité forte et interprétés à la perfection par un casting plus que convaincant. Emma Stone porte le récit, elle livre une prestation magnifique passant du rire aux larmes en un rien de temps. Elle constitue à elle-seule la véritable surprise du film. A ses côtés, le fameux Ryan Gosling, débordant de classe et de charisme et qui n'en démérite pas moins. Le duo formé par ces 2 acteurs fonctionne à merveille et représente l'un des atouts du film.
La La Land ne brille pas par la complexité de son scénario, mais la simplicité de celui-ci. Très efficace dans sa romance, très émouvant également, le film possède une écriture de qualité qui évite les clichés et défauts du genre en plus de proposer quelques éléments intéressants vers la fin. Le rythme est aussi très soutenu notamment par le biais des interventions musicales justement dosées. Les chansons ne sont pas trop nombreuses mais toutes très belles, tantôt entraînantes, tantôt mélancoliques, et heureusement gardées en VO dans la version française.
Pour reprendre les mots de l'affiche, "La La Land" est effectivement un triomphe sublime, un poids lourd dans la course aux oscars mais surtout un film authentique qui entrera facilement dans les classiques du genre (si ce n'est déjà fait). On pourrait comparer Chazelle au personnage de Sebastian. Tous 2 tentent de renouer l'intérêt du public face à un genre qui se fait rare de nos jours. Au-delà d'un hommage plus que réussi, La La Land est un pur moment de plaisir, d'émotion, de sincérité et de fraîcheur... En somme, tout ce dont Hollywood manque cruellement en ce moment.