Les 70's. Une équipe de télé locale. 4 journalistes au sommet de leur gloire.
David Koechner est un journaliste sportif prouvant ainsi l'antinomie de ces deux termes, et faisant passer Gérard Holtz pour un agrégé de philosophie.
Paul Rudd, un homme de terrain, LE grand reporter. N'hésitant pas à prendre des risques inconsidérés en interrogeant des passants dans la rue ou à aller au zoo pour couvrir la naissance d'un petit ourson. Egérie de "Sex Panther", parfum interdit dans 9 pays.
Il y a Steve Carell, le monsieur météo qui fait la pluie et le beau temps dans le ciel de San Diego. Et accessoirement amoureux d'une lampe de bureau.
Et puis, il y a le boss. Will Ferrel est Ron Burgundy. Présentateur vedette .Une moustache rassurante et paternelle, un sourcil haut et frondeur, une voix confortable comme un froc en velours. LA légende des présentateurs vedettes de San Diego et sa région. Flûtiste émérite et pyromane amateur.
Tout se passait bien sur les ondes hertziennes locales. "San Diego stay classy" et Ron aussi.
Mais voilà qu'une femme déboule dans ce petit univers masculin. Christina Applegate journaliste aux dents longues bien décidée à s'imposer aux manettes du journal du soir.
Mais Ron ne l'entend pas de cette oreille...UNE FEMME !!...UNE FEMME PRESENTATRICE !!??
Il n'y croit pas Ron. Il n'y a pas cru. Trop tard !
C'est la chute ! La descente aux enfers ! Il perd pied le Ron !!
Tout se bouscule !!
Jack Black motard latteur de cleb's.
Vince Vaughn ennemi televisuel de toujours et racaille notoire.
Tim Robbins journaliste de télévision publique, fumeur de pipe et fan d'ultra-violence.
Ben Stiller Star de la télé Mexicaine et professionnel du fouet...
Steve Carrel...Steve carell et sa grenade...Steve Carell et son trident neptunien.....Et encore.., du lait, des croquettes pour chien, du whisky, des cris, des larmes et de la sueur...
Mais la légende est en marche. Il va se relever le Ron, reconquérir ses téléspectateurs et le coeur de sa belle.
Telle la légende Arthurienne, revenir de l'impossible pour sauver sa douce des griffes d'un monstre sanguinaire, et même ressusciter son meilleur ami à quatre pattes.
Regarder "La Légende de Ron Burgundy " c'est tout simplement prendre une leçon de vie. C'est comprendre des centaines d'années de littérature Courtoise, de chansons de geste et de fable moraliste. C'est le renouveau, la renaissance de l'homme blessé, redescendu aux enfers pour affronter le diable et revenir encore plus fort, plus sage .Et devenir indestructible.
Ron Burgundy aurait pu être l'oeuvre finale et majeure d'un Chrétien de Troyes vieillissant, s'usant les yeux et les doigts sur sa plume d'oie pour mettre un terme à la vie légendaire du Roi Ron....Cela aurait pu être.
Mais c'est juste une énorme farce cinématographique écrite à quatre mains, une connerie sur grand écran, une bonne grosse comédie malpolie et sans gêne, sortie des cerveaux malades des troubadours MacKay et Ferrell...
Qui ont tout de même réussis à créer leur mythe, leur héros légendaire en pattes d'èph'.......leur preux chevalier à moustaches...
FIN