L'un des personnages central de cette adaptation n'est autre que Tetsuro Tamba, qui ici n'interprète pas un samouraï mais un noble chinois. Un autre aspect surprenant, la musique est très présente et rappelle des westerns, chose dont nous ne sommes pas habitués dans les films de Chang Cheh, qui ici n'est pas seul à la réalisation. Concernant l'histoire, le film raconte comment Tetsuro Tamba et David Chiang se retrouvent dans la Bande du Mont Liang.
Le film est loin d'être aussi riche en combats que sa suite sortie quelque temps plus tard, et se concentre plus sur son histoire et l'introduction de ses personnages, pourtant malheureusement trop souvent limitée à un simple texte nous présentant un nom, que l'on oubliera immédiatement, ainsi que le nom de l'acteur. Dans les faits, seuls les personnages de Tamba et de David Chiang seront véritablement introduits.
La Légende du lac est finalement assez sympathique mais pas indispensable pour visionner la suite, All Men are Brothers, mieux réussi à mon goût.