je revois ce film avec plaisir.
Pendant la seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, la ligne de démarcation coupe en deux un village du Jura. Un officier de l'armée française, Pierre, comte de Damville, prisonnier de guerre, blessé en 1940, libéré par les Allemands, revient chez lui. Mais son château est utilisé par l'occupant comme siège de la Kommandantur locale. Pierre est résigné à collaborer avec les Allemands. Ce que refuse courageusement sa femme, Mary, anglaise naturalisée française par son mariage qui rejoint les rangs de la Résistance. Jusqu'au jour où la Gestapo intervient dans la région à la recherche de deux parachutistes : un agent secret anglais et un agent de la France libre.
L'atmosphère très particulière de Chabrol est ici présente avec la musique de Pierre Jansen, les musiques qui accompagnent les films de Chabrol, sont significatives de cette aura de mystère qui font le ton de ces films.
Le rythme du récit et les plans de caméra ont le rendu précis d'une chronique.
Il y a une magie qui opère, également grâce au jeu des comédiens, Jean Seberg, Maurice Ronet, Noël Roquevere, familier du cinéma d'après guerre.
Enfin ce film a su adopter le ton de la nouvelle vague, pour tourner un épisode de l'histoire de France, artifice dont Chabrol avait le secret.
1941. A little town in the Jura is cut in half by a river that forms the border between Nazi-occupied France and the free zone.