Adaptation réussie et presque fidèle au livre
Ayant commencé par lire le livre de Delecourt, je voulais constater si l'esprit de cette histoire trés humaine était respecté.C'est le cas avec un duo d'acteurs (Marc Lavoine et Mathilde Seigner)qui incarne Jocelyn et Jocelyne,avec beaucoup de justesse et de sensibilité.Pratiquement toutes les parties du livre sont abordées si ce n'est le parcours en solitaire du mari de la mercière.On peut deviner là l'intention première de Didier le Pêcheur, de suggérer la déconfiture intérieure de cet homme faible pour ne pas accabler le spectateur avec des scènes lourdes.Et je pense que ce point de vue est astucieux car la logique de cette histoire est que l'argent ne vaut rien face à l'édifice d'une vie raisonnable et sensée. De plus, Jocelyne est une femme qui a un côté lumineux, une force intérieure discrète mêlé à un bon sens salutaire et précieux.
Comme le livre abordait avec des mots choisis la description d'une ville du Nord, le film plante les sensations d'Arras.L'effet est que la petite ville provinciale impose tout de même une certaine majesté et n'est plus tellement en accord avec la tonalité du livre où Arras semble terne.Preuve est faite que l'adaptation prend fort bien avec une relecture filmée différente.Frédérique Bel et Virginie Hocq donnent aussi beaucoup de valeur ajoutée aux deux Danièle du livre avec des scènes que j'ai revécu avec plus de drôlerie,de légèreté.
Un détail sur le réalisateur:Didier le Pêcheur.Cinéaste habitué à tourner la plupart du temps des scénarios originaux,il arrive cependant à se plier à l'exercice de l'adaptation.C'est une trés bonne surprise qui prouve que cet homme est passe-partout,lui qui a également tourné quelques clips pour Zazie.
La liste de mes envies permet donc de passer un moment agréable entre moments d'émotions et drôles. Et des passerelles entre littérature et cinéma telles que celle-ci doivent perdurer.