La Magie Karel Zeman se compose de cinq petits bijoux d'animations réalisé entre 1945 et 1972... dont le Rêve de noël (1945, durée de 11 minutes, en N&B) qui raconte l'histoire d'un petit pantin en tissu délaissé par une petite fille qui prend vie le temps d'une nuit... Le Hamster (1946, durée de 9 minutes, en N&B) qui met en scéne en image une fable sur un Hamster individualiste, alors que tous les animaux s’apprêtent à faire face à une inondation... Monsieur Prokouk et le fer à cheval (1946, durée de 5 minutes, en N&B) qui devrait porter bonheur mais ne fonctionne pas comme prévu... Inspiration (1949, durée de 11 minutes, en Couleur) un superbe petit chef d'oeuvre qui met en scéne un jeune artiste verrier et une goute d'eau magique ou se joue un drame féérique dont les héros sont Pierrot et Colombine... et M. Prokouk horloger (1972, durée de 9 minutes, en Couleur) qui raconte l'histoire d'un réparateur de réveil et de pendule qui décide un jour de ne plus travailler...
Cinq court métrages signé par le cinémagicien Tchèque Karel Zeman l'auteur d’œuvres comme Voyage dans la préhistoire (1955), L'Invention diabolique ou Les Aventures fantastiques (1956-1957), Le Baron de Crac (1961), Le Dirigeable volé (1967) et L'Arche de monsieur Servadac ou Sur la Comète (1970)... qui font la démonstration du talent du cinéaste et qui souligne l’intemporelle magie des films artisanaux de ce dernier.
Mêlant des prises de vues réelles et de l’animation, Rêve de Noël narre l’ostracisation d’un pantin, jouet autrefois adoré d’une petite fille mais délaissé depuis qu’elle a découvert ses nouveaux cadeaux de Noël. La petite figurine de tissu organise alors un spectacle merveilleux pour regagner le cœur de la fillette. L’année suivante, Karel Zeman réalise Le Hamster avec la même technique d’animation de marionnettes mais avec un thème moins onirique. Récit édifiant où un groupe d’animaux s’unit pour survivre à une montée des eaux, tandis que le hamster fait cavalier seul et en subit les conséquences, ce film impressionne par la minutie du travail.
Travailleur acharné, Karel Zeman invente en 1946 le personnage qui marquera plusieurs générations de Tchécoslovaques : Monsieur Prokouk (nom qui signifie « celui qui a percé à jour une énigme »). Héros de Un fer à cheval porte-bonheur et Monsieur Prokouk horloger (1972), le bonhomme de bois symbolise le citoyen lambda confronté à des problèmes quotidiens.
Mais la maîtrise de ce singulier artisanat se montre dans le superbe Inspiration... un court métrage mêlant la prise de vue réelle et une amination fait uniquement de poupées de verre... ce qui donne un spectacle poétique, féerique et magique... comme dans toute l’œuvre du cinémagicien.