Perdre sa vie pour la gagner
Ce documentaire en trois parties d'une heure, produit par France Télévisions, s'appuie sur le constat que le monde du travail a changé. Un changement qui se fait, bien entendu, aux dépens des employés.
La première partie est la plus réussie. Les auteurs montrent comment les pressions accrues sur les employés aboutissent à des souffrances morales et physiques de plus en plus importantes. En cause : les nouvelles techniques de management. On doit isoler les employés, les empêcher de se réunir (les syndicats sont devenus les bêtes noires par excellence), leur faire peur et les mettre sous une pression constante, puis les monter les uns contre les autres. Les affaiblir pour mieux les dominer. Pour mieux leur faire accepter l'inacceptable.
Licenciements abusifs, surveillance permanente, accusations mensongères : les entreprises sont devenues de petits états totalitaires où chacun doit se méfier de tous.
Un début exaltant...
... et qui tombe à plat. Les deux autres épisodes sont ennuyeux, car mal construits. Les auteurs vont s'immerger dans deux entreprises (Carglass et Fenwick) pour tenter de montrer, de mettre à nu cette nouvelle politique de direction. Or, qu'apprend-on ici ? Rien de plus que dans la première partie. La politique du "client roi" est une autre méthode pour pressurer les employés. Et les actionnaires en profitent pour s'en mettre plein les poches. J'attendais des réflexions plus pointues, plus approfondies. Au lieu de cela, on passe de longues minutes à nous montrer des séminaires de relaxation en entreprise. L'intérêt chute considérablement, proportionnellement au rythme qui ralentit.
Quant à cette "grande découverte", selon laquelle l'homme est exploité pour le bien de l'économie, elle prouve simplement que Marx avait raison, il y a 150 ans de cela. Mais son analyse est autrement plus fine et profonde.