La mission secrete du sous marin x 16 (1958)
L'histoire se déroule en 1942 dans le pacifique. Ken, un plongeur de combat se voit confier la mission de photographier le code secret des japonais. Pour cela il embarque dans un sous marin qui l'amène jusqu'à l'île japonaise ou se trouve le code secret. La traversée est longue mais il y a quelques scènes de combat : d'abord des attaques aériennes puis un bateau qui envoie des grenades sous marines. Une fois arrivé sur l'île l'histoire devient peu vraisemblable : ken pénétre dans la base japonaise et parvient à photographier le code qui était simplement rangé dans un tiroir. Et ensuite il retourne au sous marin ... Pas très crédible !
Il y a une petite romance mais elle est vraiment sans grand intérêt. Cela permet de voir Andra Martin en maillot de bain au début du film puis de la revoir en uniforme sur le quai au retour du sous marin à la fin du film.
Le film est peu long, près de 2 heures. L'histoire est simple, sans rebondissement. L'interprétation est bonne. Les dialogues sont convenus.
De nombreuses scènes sont filmées dans le sous marin. Difficile de faire dans l'originalité ... mais c'est plutôt bien fait. On voit la petitesse des lieux, pas intérêt d'être claustrophobe ! On voit aussi le problème de l'oxygène et nécessité de refaire surface régulièrement. On apprend aussi en regardant ce film qu'un sous marin se déplace plus vite en surface que lorsqu'il est sous l'eau.