J'ai terminé péniblement le visionnage de "La Môme". Le film est long et un peu soporifique.
Point important et majeur: la performance de Marion Cotillard tant physique qu'émotionnelle est époustouflante.
Malheureusement, le film ne mérite pas sa prestation, ni celle honorable du reste du casting.
Un montage en "zigzag" temporel est une chose extrêmement dangereuse : c'est ici non maîtrisé et brouillon ce qui fait qu'on ne comprend pas grand chose.
Il y avait apparemment trois lignes narratives s'entrelaçant pour se rejoindre à la fin. On ne le comprend justement qu'à la fin et les fils se sont déjà perdus en chemin. On passe de 59 à 18 pour passer en 66, revenir en 18 et repartir en 56 et ainsi de suite. Quel maëlstrom, qui suppose en plus une connaissance assez extensive de la période et de la vie même de Piaf pour s'y retrouver.
Les personnages, en outre, ne sont pas présentés, ils passent et on est sensé déjà savoir qui ils sont. Dur dur de suivre parfois !
La musique du film se résume au répertoire d'Edith Piaf (ce qui n'est déjà pas mal et se justifie) mais malheureusement, les chansons bouffent les scènes et par conséquent on suit encore moins l'histoire et en plus, elles ne sont pas placées à la bonne époque. Ce dernier point n'est pas rédhibitoire mais illustrer la vie d'une chanteuse par ses chansons en les mettant en vrac dans une narration en vrac ça n'aide pas à la compréhension et force une mise en abime maladroite.
Le film est long, trop long et quand la fin arrive, elle est clichesque au possible avec son parallèle entre le lit de mort et la renaissance de Piaf à l'Olympia lorsqu'elle chanta pour la première fois "Je ne regrette rien", chanson efficace à la glande lacrymale en ce qui mon concerne.
A ce propos, Dahan trouve quand même le moyen de faire le silence total lors de la première performance de Piaf dans un music-hall après sa "transformation" en interprète pas un type dont j'ai à peine retenu le visage (mais qui semble important vu qu'il revient à la fin). Il prive le spectateur de ce moment de jubilation pour un effet cinématographique à 2 francs (et le cour du franc est au plus bas): "vous n'avez pas besoin d'entendre, vous savez qu'elle a tout déchiré, hein?" Ok mec, mais on veut entendre les chansons ailleurs qu'en plein milieu des conversations aussi!
C'est dommage : le film est décevant et brouillon, illuminé cependant pas une interprétation au top d'un personnage haut en couleur (et au final assez antipathique).
C'est d'autant plus dommage, car sa vie semble passionnante avec un degré de misère, de drames et de tragédies d'un niveau Zola puissance Dickens!