La môme est certainement mon Biopic préféré sur un chanteur/chanteuse.
Le film peut paraître un peu long mais cela est nécessaire pour retracer toutes les étapes de la vie d'Edith Piaf afin de montrer comment cette dernière a retracé toute sa vie et sa souffrance dans ses chansons. Le film ne tombe pas dans la comédie musicale, je regrette même que certaines de ses chansons de soient pas présentes.
Mais comment parler de ce film sans parler de la performance juste exceptionnelle de Marion Cotillard !!! Ce n'est pas pour rien, que cette année là, elle reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Contrairement à Taron Egerton dans Rocketman, ce n'est pas elle qui double les chansons mais cette dernière à tenu à retraduire tous les mouvements de respirations de la chanteuse pour donner une illusion parfaite !!
Le maquillage est lui aussi bluffant car la chanteuse se transforme peu à peu et on a réellement l'impression que le temps passe. On apprécie aussi particulièrement le fait que on le présente pas comme une chanteuse innée, on la montre en train de travailler, de s'entraîner, ...
Son histoire d'amour avec Marcel est particulièrement belle et quand elle est retransmise à l'écran on ne peut plus rester insensible à sa chanson l'Hymne à l'amour.
Un film à voir, une symphonie pour les oreilles, un film qui va emporter la foule