Film unique et mémorable qui rentre dans l'histoire du cinéma pour un twist rare et (assez?) unique.

Texte de 2017 avec une seule remarque et GROS SPOIL:

Film dont j'aime l'humour mais pas tout le montage.

Je regrette par exemple qu'il nous en dise trop dés le début: notamment toute l'histoire de la malédiction que j'aurais préférée découvrir avec les personnages et pas avant eux!

Par exemple, on aurait aussi pu voir pour la toute première fois Sofia Boutella/ Ahmanet lors de la scène de rêve-éveillé de Tom Cruise/Nick Morton, qui a un moment de trouble dans le caveau et la voit dans le désert.

Mais quand je tombe sur des textes assassins, je me demande: "a t on vu le même film?" sans a-priori.

Sans a-priori, car je crois qu'on ne voit pas le même film si on a vu la bande annonce avant,
et/ou si on connait tout le casting à l'avance,

ou toute son histoire (même en partie)

et les différents personnages...voire si on connait la BD.

En juin 2017, je ne savais quasi rien de tout cela et du film ..."Momie + Cruise", et c'est tout
et je pensais voir un blockbuster d'été classique où je reste souvent assez passif: suspendant mes tentatives de deviner la suite d'une histoire ou de trop penser à la crédibilité de certaines scènes, comme dans tous les films d'actions.

J'étais donc notamment très passif et très blasé lors de la quand même forte scène du crash d'avion si souvent présente dans ce genre de films.
Mais ici, cette scène de crash est extrêmement unique et étonnante pour un film d'action de ce genre. Car on se demande:

comment le héros va s'en sortir? (en + le damoiseau costaud donne le parachute à la "gentille damoiselle"...quel héros! )

Puis le crash arrive et on se demande:

comment il s'en est sorti?

Et le gros twist unique parmi tous les blockbusters d'été, est que justement, il s'en sort pas.
Comme dans Psychose, le personnage qu'on suit depuis le début, meurt.
C'est unique je crois dans un blockbuster d'été et dans un gros crash d'avions.
Rien de moins que Tom Cruise se "réveille" tout nu, à poils et ...dans une morgue!
...in naturalibus le nimbus!

J'étais scotché et méga surpris. Scène inoubliable pour moi donc. Ce que des haters du film ne semblent pas vouloir comprendre (tous admettant avoir vu la bande annonce avant).
Cette scène est classée dans ma mémoire avec par exemple le moment où j'ai compris la fin de 'Seven': le méchant gagne...ça se terminait pour une rare fois mal...

ici, Tom Cruise meurt! d'où mon titre: "Film unique et mémorable qui rentre dans l'histoire du cinéma pour un twist rare et (assez?) unique".

Ajout 30/04/2024:

Depuis je suis tombé sur un bout de critique que j'aime bien d'une Cécile Mury: _"...le scénario tient en une ligne: une malédiction jaillit de son sarcophage pour répandre la terreur sur le monde en général et sur Tom Cruise en particulier. Une ébouriffante attraction (...) Bonne surprise: dans un avion en plein crash ou au fond d'une crypte ténébreuse, ces séquences se révèlent aussi habiles que l'intrigue est plate" (Cécile Mury, 28/02/24)

Critique lue 438 fois

13
16

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Nez-Casse
4

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

42 j'aime

10

La Momie
blig
3

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

Par

le 19 juin 2017

36 j'aime

1

La Momie
Tonto
7

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

31 j'aime

30

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56