Attention, ceci n'est pas exactement une critique de La Momie (quoique...) mais une comparaison de deux démarrages d'univers étendus : La Momie (2017) et Kong Skull Island (2017). Ce sont deux blockbusters pas bien malins, mais l'un a réussi à m'accrocher et l'autre non. Pourquoi ?


Tout le monde essaye de faire son Cinematic Universe, ces temps-ci, car il y a une montagne de fric à se faire avec ce genre de licence. En plus de DC Comics, les deux nouveaux univers à s'y essayer sont le MonsterVerse, avec ses monstres géants (Godzilla, King Kong, etc) et le Dark Verse, avec les monstres classiques d'Universal (Dracula, le monstre de Frankenstein, le loup-garou, etc).


Nous ne nous poserons pas la question "Est-ce une bonne idée d'imiter Disney/Marvel ?", même si c'est une question légitime, car nous allons rester concentrés sur la qualité des films eux-mêmes. Notez aussi qu'il y a une part non négligeable de subjectivité dans cette critique. J'en suis conscient mais je vais essayer d'aborder le sujet avec sérieux, sans imposer mon avis.


Reprenons ces films point par point et comparons-les.


Histoire
Dans les deux cas, l'histoire est plutôt bête. Je crois que les spectateurs et les films eux-mêmes en sont parfaitement conscients. Les tours et les détours scénaristiques sont gros, clichés et pas très intéressants. Ce sont des films d'action avec une touche de comédie et d'horreur qui ont pour seul but d'amuser le public pendant 2 heures. Mais même si l'intention n'a jamais été de révolutionner le cinéma, c'est un peu triste que les scénaristes se contentent du minimum syndicale. Dans les deux cas, je ne suis pas convaincu et je les mets plus ou moins à égalité sur ce point.


Personnages
Encore un mauvais point général. Ces personnages sont vides et d'un ennuie affligeant. Il y a pourtant de bons acteurs payés cher et vilain dans les deux cas. Mais je dois avouer que les personnages de Kong Skull Island sont en-dessous de tout. C'est donc un point sur lequel je donne l'avantage à The Mummy, même si c'est par défaut.


La réalisation
Par contre, vous pouvez dire tout le mal que vous voulez de Kong, mais ce film a une personnalité visuelle. Ses personnages n'ont pas de personnalité, mais ses scènes, oui. Il y a une ambiance colorée qui marque. Il y a une impression de gigantisme face aux créatures incroyables qui peuplent l'île du crâne. Il y a des scènes mémorables. Je ne peux pas en dire autant de La Momie qui a une approche basique, dénuée n'ambition. Je noterai quand même que la scène de la chute de l'avion et les 30 secondes sous-marines remontent un peu le niveau mais, en dehors de ça, ce film n'a aucune personnalité. De plus, Kong Skull Island nous emmène dans un monde étrange et exotique là où la majorité de La Momie se passe en Angleterre. On ne met même pas les pieds en Égypte dans ce film (la momie est trouvée en Irak) !


Le rythme
Les deux films ont un coup de mou en plein milieu, mais mon ennuie a été beaucoup plus marqué devant La Momie. Autant, le combat final de Kong est quand même fun, autant la fin de la Momie m'a laissé totalement froid. Ses enjeux sont trop faibles et la relation entre les personnages n'est pas crédible, donc on n'a rien à quoi s'accrocher.


L'univers étendu
C'est l'un des pires point noir de la Momie : ce film essaye de développer son univers étendu avant même d'avoir fait un premier film intéressant qui se passe dedans. Quelle arrogance ! C'est encore plus stupide que DC qui avait au moins fait Man of Steel (je ne dis pas qu'il est intéressant, attention) avant le fourre-tout qu'est Batman v Superman. Toute l'exposition au milieu de La Momie fait tache et nous décroche de l'histoire principale. À côté de ça, Kong Skull Island nous tease un peu de temps en temps et nous balance le méga-teasing en post générique. Ca marche beaucoup mieux, au moins on reste centré sur une histoire.


Par rapport à La Momie de 1999
La comparaison est immanquable. Il serait par contre inutile de comparer avec l'original de 1932, tant les films n'ont aucun rapport (l'intention de base est trop différente). Mais autant le film de 1999 était aussi bête, autant on y retrouvait un sens de l'aventure, des scènes très amusante et une bande-son mémorable. Autant de choses que la version de 2017 n'a pas.


Conclusion
Pour ce genre de blockbuster bas de plafond, il y a un effet "ça passe ou ça casse". Kong Skull Island est passé, malgré ses faiblesses (7/10), alors que La Momie m'a complètement décroché (3/10). J'en suis d'autant plus triste que je suis en grand fan des monstres classiques d'Universal et que j'attendais leur retour avec impatience. Il n'est pas impossible que je sois un peu plus dur envers ce film pour cette raison là. N'oublions pas qu'Universal a été le premier a mélanger les monstres de cette manière au cinéma (Frankenstein Meets the Wolf Man - 1943, House of Dracula - 1945) et c'était une bonne idée de revenir à ce bases. Hélas, c'est raté. Bref, là dessus, je me regarderais bien un bon Monster Squad, pour me faire oublier La Momie de 2017.

GillusZG
3
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2017

Critique lue 472 fois

GillusZG

Écrit par

Critique lue 472 fois

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Nez-Casse
4

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

42 j'aime

10

La Momie
blig
3

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

Par

le 19 juin 2017

36 j'aime

1

La Momie
Tonto
7

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

31 j'aime

30

Du même critique

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
GillusZG
7

Le meilleur film Donjons & Dragons ?

Le Roi Arthur est le dernier film en date du génial réalisateur anglais Guy Ritchie. Lui qui nous a habitué à des comédies de gangsters ultra-dynamiques s'attaque cette fois à un genre bien différent...

le 22 oct. 2017

6 j'aime

1

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
GillusZG
7

Peut-être un peu trop

Ayant adoré le premier Guardians of the Galaxy, j'avais beaucoup d'attentes pour le second volet présentant le même cast et avec à nouveau James Gunn à la barre. Mais parfois, les attentes peuvent...

le 27 avr. 2017

5 j'aime