La momie aztèque est le premier gros succès fantastique du cinéma mexicain. Fort de ce succès, le film connaitra donc deux suites avec La malédiction de la momie aztèque et le prometteur La momie aztèque contre le robot. Le film de Rafael Portillo est un délicieux mélange un peu kitsch d'humour, de fantastique, de serial et de film de gangsters.


Le film raconte comment un petit groupe de scientifiques tente de prouver la véracité de leurs travaux sur l'hypnose permettant de revivre des vies antérieures. A la suite d'une nouvelle expérience et afin d'apporter une preuve tangible, ils se mettent en quête de retrouver un objet perdu dans un temple aztèque. Malheureusement en profanant cette sépulture sacrée ils vont réveiller une malédiction vielle de plus de 400 ans.


La Momie Aztèque est un sympathique petit film dans lequel on retrouve des réminiscences des classiques de Universal et des films de gangsters hollywoodien. Car finalement la première déception vient du fait que le film de Rafael Portillo, hormis son cadre culturel très marqué, ne semble pas particulièrement exotique. On suit donc avec un certain plaisir les expériences d'hypnose régressive, l'exploration du temple aztèque et le réveil, bien que trop tardif de la momie. En effet l'élément purement fantastique du film n'arrive que lors des vingt dernières minutes du métrage, ce qui est assez frustrant pour les amateurs de monstres qui auraient aimés que la momie aztèque frite les scientifiques et pas seulement pour le plaisir du jeu de mots. C'est d'autant plus dommageable que cette momie possède un look bien particulier et étrange entre le zombie et la créature de Frankenstein, bien loin en tout cas de la figure habituelle du cadavre en bandelettes. Heureusement pour maintenir l'intérêt le film de Rafael Portillo s'articule également autour d'une sous intrigue impliquant un mystérieux voleur masqué surnommé la chauve souris (un ancêtre de Batman qui a visiblement abusé des tacos) et sa bande de malfaiteurs composés de malfrats à cravates à pois et chapeaux mous. Le film n'est pas non plus dénué d'humour grâce au personnage de Pinacate, un sorte de grand dadais maladroit et trouillard au faciès particulièrement expressif.


La Momie Aztèque est un film qui est bourré de petits défauts et si certains participent pleinement aux charmes de ce type de vieille productions d'autres sont bien plus rébarbatifs. On s'amusera donc de cette pauvre chouette empaillée aux mouvements d'ailes des plus mécaniques, à la reconstitution de la civilisation Inca se limitant à un dessin sur un carton, au coups de gong annonçant un danger et à la résolution de l'identité de l'homme chauve souris expédié en trois secondes chrono. Il est bien plus difficile de résister à la très longue séquence de la cérémonie dans le temple Inca, un flashback qui explique la naissance de la momie mais qui ressemble à un interminable spectacle de danses et de musique folklorique. La Momie Aztèque est globalement agréable mais le film souffre surtout de son manque de rythme et d'un dosage bien mal réparti entre les scènes anecdotiques et les moments plus forts.


La Momie Aztèque reste donc une petite curiosité fantastique finalement très agréable à regarder pour peu que l'on soit encore capable de s'abandonner aux charmes de ses vieilles productions.

freddyK
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le 13 janv. 2021

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