Anne Le Ny est surtout connue pour ses rôles secondaires dans des films aussi diversifiés que « La taularde » et « Papa ou maman ». Elle n’en demeure pas moins une réalisatrice assez douée. Huit ans après « Les invités de mon père », qu’elle a écrit et réalisé, la scénariste- réalisatrice revient avec un sujet plutôt original et brillamment interprété par une pléiade de jeunes comédiens. Julie Piaton (« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu », « Jour J ») est la cousine Eloïse qui tient les ficelles de la bourse léguée par la vieille tante jouée par Anémone (« Le père Noël est une ordure »), laquelle se glisse parfaitement dans la peau d’une vieille acariâtre. Eloïse, malgré son apparence naïve, va très vite mettre le grappin sur la « famille » en achetant l’affection des garçons en particulier (Baptiste Lecaplain et Yannik Landrein) au point de se rendre indispensable à leur existence. Cette présence féminine de plus en plus imposante va, on s’en doute, créer quelques anicroches du côté de la belle-fille à qui la délicieuse et très en vogue Alice Belaïdi prête ses traits et son tempérament volcanique.
Miou-Miou interprète la maman des garçons et a quant à elle passé l’âge de jouer les midinettes. L’ex petite blonde naïve s’est transformée (pour le film) en sexagénaire un brin alcoolique et exécute, une fois n’est pas coutume, une partition attachante et sans fausse note.
Le film multiplie les flash-back dans sa première partie, pour une meilleure perception du sujet. La narration est soulignée par la voix de François Morel, ce qui apporte un côté conté au film. On pourrait reprocher l’usage abusif d’ellipses, donnant une impression d’imperfection au scénario. La réalisatrice réussit cependant à susciter habilement le rire, surtout dans la dernière partie de son œuvre, en empruntant sans toutefois céder à la facilité de l’improbable certaines recettes des comédies de boulevard.
Les amateurs de comédies françaises ne pourront donc qu’apprécier cette fiction, en dépit de certaines lacunes scénaristiques qu’une interprétation et une mise en scène maîtrisées feront très vite oublier.
http://www.ecran-et-toile.com/janvier-2018/la-monnaie-de-leur-piece