Et l'Oscar de la fin la plus clichée de l'année est attribué à.....
Parce que non, sans trop en dire, je n'ai pas été très fan de la toute fin, très niaise pour ma part... On quitte la salle avec une dernière impression assez mitigée. Mais on ne va pas juger ce film que sur ses 20 dernières secondes... Parce que de mon point de vue, c'était globalement bien La Montagne entre Nous.
Mais il faut quand-même reconnaître qu'en terme de pur scénario, c'est très loin d'être original. On est en quelques sortes sur du 6 Jours, 7 Nuits version montagne. L'intrigue ne surprend pas dans son évolution, et reste très convenue. Mais le film parvient à être efficace grâce à plusieurs points.
Il est avant tout porté par ses deux acteurs principaux. Kate Winslet et Idris Elba ont chacun un charisme très fort, est une vraie intensité dans leur jeu qui offre plus de poids à ce long-métrage. On éprouve beaucoup d'empathie pour eux, et leur situation parvient à nous affecter. C'est aussi un duo d'acteur et de personnage qui fonctionne extrêmement bien, leur complicité est palpable, et l'intrigue met très correctement en place leur relation.
Le cadre paumé et hostile de ce survival montagnard est également très immersif. La réalisation, avec notamment ses beaux plans d'ensemble, fait en sorte que l'on soit totalement happé dans ce cadre avec nos deux personnages, afin de la craindre et d'avoir envie d'en sortir également. Il y a aussi plusieurs moments de tensions très secs vraiment réussis dans la première partie. L'angoisse monte parfois très brusquement ! Mais malheureusement, le dénouement de ces séquences-ci est souvent un peu trop facile, ce qui peut avoir tendance à frustrer légèrement.
C'est au final un film qui se laisse parfaitement s'apprécier pour ce qu'il est, mais qui reste assez frustrant dans son obstination à ne pas vouloir s'affranchir des codes classiques de ce genre.