La Mort dans l'âme est un téléfilm français réalisé par Xavier Durringer à partir d’un scénario de Marie-Anne Le Pezennec et Guy-Patrick Sainderichin. Ce film a été diffusé, pour la première fois, le 31 janvier 2018 sur France 2.
Résumé
Marc Lagnier (Didier Bourdon) est un père de famille extrêmement protecteur vis-à-vis de son fils adolescent apparemment sans problème, Alex (Benjamin Voisin).
Lorsque son fils est retrouvé mort dans sa chambre, il avoue que c’est lui qui l’a assassiné mais est incapable d’en donner la raison.
Son avocat, Tristan Delmas (Hugo Becker), qui connaît la famille, en particulier Pauline, la sœur d’Ale (Flore Bonaventura), qui est une amie d’enfance, ne peut pas croire à la culpabilité de Marc. Mais celui-ci ne lui facilite pas la tâche car il refuse obstinément d’être défendu et, lors des entretiens avec son avocat, reste mutique.
Tristan mène alors sa propre enquête et finit par découvrir la vérité, une vérité tragique que Marc, en s’accusant, a voulu cacher pour protéger Alex.
Mon opinion
J’ai vu ce téléfilm par hasard lors de sa rediffusion récente (2022) sur France 2. On doit y saluer l’incroyable prestation de Didier Bourdon, dans un rôle à l’opposé de la plupart des rôles comiques auxquels nous sommes habitués. Il incarne ici un personnage fermé, peu aimable et que l’on peine à trouver sympathique jusqu’à ce qu’on comprenne la motivation de son acte terrible. Hugo Becker, que l’on avait apprécié dans le rôle de Paul, dans Je te promets, le remake français très réussi de la remarquable série américaine This is Us est parfait dans le rôle du jeune avocat qui ne lâche rien quitte à se mettre en péril et risquer sa carrière.