En 1972, Lo Wei livre un film qui sera parmi les meilleurs de la courte carrière du Petit Dragon, Bruce Lee : La Fureur de Vaincre.
En 1973, le monde pleure celui par qui le cinéma d'arts martiaux s'est exporté en masse en Occident, lui permettant de découvrir la culture HK, qui avait tout de même pas mal existé avant le Maître qu'il était, notamment grâce à la Shaw Brothers.
Et, en 1976, Lo Wei décide qu'il est temps de livrer un successeur à Bruce Lee. Son choix se porte sur celui qui deviendra une star de la comédie et des arts martiaux par la suite : Jackie Chan.

Et c'est là que tout le monde s'est fourvoyé dès le départ, car Jackie Chan n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais un digne successeur à Bruce Lee, lui qui a toujours cherché à faire son propre style, sans empiéter sur celui du maître.
Mais donc, Lo Wei veut faire de Jackie Chan le nouveau Bruce Lee. Et quoi de mieux que d'en faire le héros d'une suite à La Fureur de Vaincre ?
D'autant qu'apparemment, à en croire Wiki et divers sites, Jackie Chan aurait eu un petit rôle dans ce film, celui d'un élève de Jing Wu.

Bon, dans l'idée, ça part pas mal.
Lo Wei rempile à la réalisation, on retrouve Nora Miao, et on a Jackie Chan en rôle principal, ça ne peut que bien s'annoncer. Hélas, au final, on déchante quand même pas mal...

Si ce n'est une rapide évocation de la fin de La Fureur de Vaincre, l'opposition Chinois/Japonais, et deux petites images de Bruce Lee quand on fait le parallèle entre son personnage et celui de Jackie Chan (bah oui, fallait bien y passer, quoi, il est censé être le héros de ce film et le successeur de Bruce, coup double), RIEN ne relie ce film à celui de 1972. Pas même le cadre, déplacé à Taïwan.

D'un côté, ce n'est pas plus mal, on peut entrer dans le film sans connaître La Fureur de Vaincre, donc, bon...
Mais d'un autre, ceci s'affirmant comme la suite, ça fait quand même bien chier, tout ça.

Mais bref, là n'est pas le plus gros problème.
Non, le problème, c'est que le film est extrêmement bancal. D'abord, Jackie Chan n'a que très peu de scènes, malgré son statut d'acteur principal. Pendant au bas mot trois quarts d'heure, il ne fait que quelques sporadiques apparitions, sans qu'on comprenne trop ce qu'il fait à exactement, en fait.
Les scènes de combat sont molles et lentes la plupart du temps, parfaitement à l'opposé de ce qui faisait les films de Bruce Lee. Un comble, quand même, pour un hommage et quand on a Jackie Chan dans son film !!! Mais là est l'autre problème. Dans sa volonté d'en faire le successeur de Bruce, Lo Wei l'a tout simplement bridé pour en faire un acteur sérieux. Lui qui a toujours voulu faire rire les gens, et n'a accepté plus tard Crime Story que parce que l'acteur concerné à la base avait disparu du projet !
Bien sûr, ça fait pas de mal de le voir sérieux dans quelques films, mais quand il est évident que plusieurs personnages et faits, à commencer par son acolyte, ne sont là que pour faire rire, le décalage n'a tout simplement aucun sens.

Je retiendrai également une musique 9 fois sur 10 inadaptée à la situation, notamment dans le combat final. Combat final qui réhausse assez le niveau du reste, sans pour autant se hisser au niveau des mythiques combats de Bruce Lee ou même de ceux de La 36e Chambre de Shaolin.
Surtout quand le tout se finit brutalement genre "on a plus de pellicule, c'est bon, les mecs, on arrête là. Les grands méchants sont battus, on laisse les spectateurs se faire leur épilogue !".
WHAT ???

La Nouvelle Fureur de Vaincre est, au mieux, un Jackie Chan mineur, au pire, un massacre de la mémoire de Bruce Lee.
Je préfère y voir la première option, ça m'évite d'être trop méchant.

Mais bon, à moins de vraiment apprécier Jackie Chan, le cinéma HK des années 60 et 70 a bien autre chose de plus intéressant à offrir comme, en vrac, la trilogie de la 36e Chambre, celle du Sabreur Manchot, les films de Bruce Lee évidemment, La Dernière Chevalerie (alias la première perle de John Woo), A Touch of Zen, etc...

Bref, au final, le successeur de Bruce Lee, à mon sens, s'est dévoilé 21 ans après sa mort, dans un remake de, justement, La Fureur de Vaincre, et c'est Jet Li, avec son Fist of Legend.
Un remake qui vaut largement l'original, voire le surclasse sans doute.
Lonewolf
4
Écrit par

Créée

le 6 août 2012

Critique lue 812 fois

6 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 812 fois

6

D'autres avis sur La Nouvelle Fureur de vaincre

La Nouvelle Fureur de vaincre
MusashiOne
5

Devenir le Dragon

À deux doigts d'abandonner sa carrière qui ne décolle pas et de retour chez ses parents, Jackie, encore Jacky à l'époque, reçoit un télégramme lui proposant un contrat, et ce pour un rôle principal ...

le 8 mars 2021

La Nouvelle Fureur de vaincre
ryosama
4

Critique de La Nouvelle Fureur de vaincre par Matt Pickles

Le pire Jackie Chan tourné en asie que j'ai pu voir. La réalisation manque de classe, les chorégraphies sont franchement moyennes, l'histoire est incohérente (un jeune voleur au corps d'athlète qui...

le 22 sept. 2016

2

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

35 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime