J'ai de la peine à mettre une note aussi basse à un "La Nuit au musée" mais malheureusement, je ne puis faire autrement car je n'ai même pas passé un bon moment devant ce troisième opus. Au contraire, je me suis senti mal et gêné pour les acteurs ou l'équipe technique en général, et surtout pour les acteurs dont il s'agissait du dernier film (Mickey Rooney mais également Robin Williams si l'on ne compte pas le film "Absolutely Anything où il ne fait que prêter sa voix à un chien).
Cependant il faut se rendre à l'évidence : le film n'est pas bon. Il est même bâclé je dirais. J'ai l'impression que les scénaristes et les dialoguistes ont bricolé rapidement une histoire qui pourrait se fondre facilement dans l'univers de "La Nuit au musée" et qu'ils ont capitalisé sur la marque pour faire le reste.
Or, aussi sympathique que me soit cette franchise, je me rends bien compte que ce dernier film ne tient pas debout et qu'il infantilise bien trop ses spectateurs. Non, il n'y a pas que des enfants qui viennent voir ce film, bien au contraire.
Malheureusement, on doit supporter des scènes de psychologie de comptoir sur les relations père-fils et sur la question de l'avenir et de l'orientation pour les jeunes lycéens. Même les acteurs ne semblent pas convaincus du texte qu'ils débitent.
Heureusement que les effets spéciaux sont corrects et qu'ils délocalisent à Londres afin de renouveler un peu et me donner une excuse pour regarder le film jusqu'au bout. Heureusement aussi qu'il y a la survolté Rebel Wilson, toujours impeccable dans son rôle de fille en embonpoint drageuse et sûre d'elle.
Toutefois, cela ne fait pas tout et l'absence de scénario potable rend la fondation instable. Je suis donc déçu par ce troisième volet !