Un film qui ne dit (presque) rien. On se perd pendant 1h45 dans une trame qui n'a ni queue ni tête. Pierre Richard est certes sympathique dans son rôle de pasteur/précepteur du jeune Max, Catherine Deneuve en mécène des échecs est correcte, MAIS le jeu de Denis Lavant (Max) est ridicule et pathétique dans la peau d'un génie des 64 cases. On a affaire à un succédané d'Amadeus où le personnage semble singer le Mozart de Forman. Rien de plus. Il n'a aucune profondeur et joue le pseudo challenger pouvant affronter le fameux Howard Staunton (champion du monde officieux au milieu du XIXè siècle).
On a juste affaire au traitement bref de la folie par scènes entrecoupées, mais jamais exposées de façon convaincante ni étendue. Tout ou presque est délié dans ce long métrage, on ne sait pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message. Ca part dans tous les sens sans se poser quelque part ni faire réfléchir le spectateur à quoi que ce soit.
Je suis outrageusement déçu car grand amateur d'échecs, je m'attendais à un minimum de profondeur. Et ce n'est malheureusement pas le cas.