La Pêche au trésor est un de ces films que l’on pourrait qualifier de "plaisir coupable." Ce n’est pas le meilleur film des Marx Brothers, et il n'atteint pas la finesse ni l’éclat de leurs grandes comédies, mais il offre tout de même la joie de retrouver Groucho, Harpo et Chico ensemble à l'écran. Sorti en 1949, ce film porte les traces d’une production un peu chaotique et d’une époque difficile pour les frères Marx, tant artistiquement que personnellement.
À l’origine, le scénario avait été pensé pour Harpo en solo. Mais face aux doutes des producteurs, Groucho et Chico furent finalement intégrés au projet. Groucho, avec son esprit mordant et son style inimitable, arrive encore à donner des répliques savoureuses, bien que souvent hors contexte. Harpo, quant à lui, conserve cette innocence et cette fantaisie touchante qui rendent chacune de ses scènes unique, même dans un cadre aussi mal ficelé. Mais ce qui marque vraiment dans ce film, c’est Chico. Toujours rattrapé par ses soucis financiers, il avait accepté ce projet pour des raisons plus pragmatiques qu'artistiques. À l’écran, son état de santé fragile est malheureusement perceptible. Ses gestes sont plus lents, et il manque l’énergie effervescente qui faisait de lui un partenaire comique indissociable du trio. Cela crée une mélancolie palpable, qui touche les fans de longue date et qui contraste avec l’esprit joyeux que les Marx Brothers avaient su imposer au cinéma pendant des décennies.La Pêche au trésor n’est donc pas une grande œuvre, mais il conserve cette étincelle propre aux Marx Brothers qui fait que, malgré ses défauts, on y revient toujours avec un sourire en coin. Voir ces légendes de la comédie se donner une dernière fois, même dans un cadre moins éclatant, reste un plaisir à savourer, un clin d’œil nostalgique à une époque révolue où l’humour et la folie des Marx régnaient en maître.