Dimanche matin séance de 9h au Casino..j'ai dormi 5 h max je suis HS mais assez hypé par ce film qui à l'air de sortir du lot de cette édition.
Je m'installe confortablement et je m'apprete à lutter contre le sommeil vu l'heure matinale. Mais que nenni, le film m'a scotché de début à la fin. Tantot poétique, tantot exubérant le film mérite, haut la main, ce festival de Gerardmer 2023 !
C'est le film dont je me souviens direct en pensant à cette édition. Le réalisateur, Eduardo Casanova, ( dont c'est le premier film !) a un univers, une atmosphère , bien a lui ! Là ou les films sont cousus de fils blancs, sans saveurs, sans originalité, voir un film comme ça fait un bien fou !
Cette histoire toxique d'une mère trop protectrice avec son fils soumis nous émeut, nous faire rire ( la Corée du Nord sans déconner !), nous horrifie aussi !
La Pieta n'est pas parfait loin de là, il s'essouffle sur le fin ( ou alors c'était moi et ma fatigue qui me faisait jouer des tours). Les tons, les coloris employés, peuvent rebuter certains je pense où alors ennuyer certains autres. Mais c'est un parti pris dont j'adhère à 100%!
Après avoir vu des tas de films qui se ressemblent, qui ne prennent aucunes risques, fades pour pas dire chiants.....c'est hyper réjouissant de voir ce genre de proposition et c'est avec mes deux mains que j'applaudis le vainqueur de l'édition 2023 du festival de Gerardmer .