La Planète bleue par batman1985
Petit à petit les documentaires pointent le bout de leur nez dans les salles obscures. Il y a eu Le peuple migrateur, La planète bleue et tout dernièrement Le grand silence. Mais que penser de ces documentaires? Ont-ils réellement leur place dans un cinéma?
Il faut avouer que ce docu a de la gueule. Les images qu'il nous propose sont réellement superbes et on est émerveillé à la découverte de toutes ces espèces riches en couleur et de ce que l'océan peut nous offrir. La réalisation ne souffre d'aucun défauts majeurs. On pourra juste regretter que les réalisateurs nous propose plusieurs fois, à différents moments du film, des dauphins comme-ci les mers ne se résumaient qu'à ces espèces. Les images sont peut-être jolies mais il y a certainement plein d'autres créatures qui méritaient d'être mises en avant. Ensuite, il est difficile de critiquer la qualité de la réalisation mais celle-ci nous offre quelques passages impressionnants, essentiellement dans ses plans d'ensemble. Enfin, il faut également souligner la prestation musicale. Très importante dans ce genre de documentaires car elle est présente sur une très grande majorité du film. La musique est réellement un acteur. Celle-ci est dans l'ensemble très bonne et s'accorde bien aux images qui défilent sous nos yeux. Certains passages sont cependant moins réussis et un peu plus ennuyants.
Enfin, les commentaires de Jacques Perrin sont quasiment inexistants, et quand il parle, c'est plus pour laisser jouer notre imagination par après que de tout expliquer dans le détail. Certains regretteront cette façon de raconter, mais d'un point de vue personnel, cela ne m'a pas dérangé.
Ensuite, il est evident que ce documentaire n'est pas là que pour montrer de magnifiques images de l'océan. Comme la conclusion de Jacques Perrin le fait comprendre parfaitement, le film est là pour sensibiliser le public sur plusieurs choses. La première et c'est dit dans le résumé, on connaît moins bien nos océans que la surface de la lune. Ensuite, il reste tant de choses à découvrir dans les mers que ce serait dommage de passer à côté. Et enfin, le film fait clairement prendre conscience qu'il est temps de sauvegarder les océans car, comme le veut l'exemple de la baleine bleue, l'homme détruit, pollue mais ne se soucie guère des répercussions que cela peut engendrer. Ce film est clairement un plaidoyer pour la sauvegarde des océans et il est intéressant de voir que ce sont des Américains qui l'ont réalisé (Dois-je vous rappeler que l'Oncle Sam n'a toujours pas ratifié le protocole de Kyoto?).
Certes, le documentaire n'est pas parfait. Et oui, il a sa place sur grand écran (je pense même que c'est mieux de le voir au cinéma). Cependant, il nous fait réfléchir et nous fait rêver pendant près d'une heure trente... Cela suffit pour comprendre qu'il doit être vu, pour peu que vous vous intéressiez quelque peu à la faune des océans...