Whaou ! En voilà un immense chef-d’œuvre ! Tout commence à Harvard, dans une longue séquence qui a peu de rapport avec la suite du film, puisque je n'ai jamais réussi à comprendre comment James Averill et William Irvine, Diplômés de Harvard pourraient échouer des années plutart dans le Wyoming. Alors oui, le film est long, le rythme est lent, mais quelle grâce ! 3h40 mémorables d'une fresque épique, sociale, humaine, romantique, libertaire... belle! Les costumes, les chevaux, le jeu des acteurs, la nature... Une réflexion sur la vie, le temps, l'amour, les classes sociales .. C'est un mélange très habile entre romantisme touchant et violence épique auquel nous assistons, romantisme touchant pour les scènes entre Isabelle Huppert et Kris Kristofferson et violence épique pour la bataille finale qui peut être considérée comme étant l'une des plus belles scènes d'actions de notre histoire du cinéma.
Un film qui démontre qu'au seuil du paradis, à savoir le mythe américain, se trouve l'enfer. Cette porte du paradis, sensée donner accès au rêve américain de liberté, de propriété et d'enrichissement, dans un bon melting-pot, est ici la porte d'un enfer pour nombre de migrants, condamnés à une vie de misère. Une belle lumière dans des décors splendides, un scénario qui éclaire sur un évènement méconnu de l'histoire américaine, un casting de rêve, des fusillades grandioses, le tout avec un soucis du détail qui réussit l'exploit de rendre ce film colossal à la fois réaliste et lyrique..Michael Cimino signe un film qui marque les esprits, un film d’une grande puissance, d’une grande beauté. Il permet aux spectateurs une expérience visuelle imposante, une plongée dans chaque personnage comme si l’on faisait partie intégrante de leur corps et de leur âme.
En résumé, un scénario impeccable, une réalisation et une mise en scène magistrale, des décors et une reconstitution remarquable, un casting à la hauteur du projet..