Les vaincus aussi ont une histoire
Un très beau film sur la mémoire palestinienne du cinéaste égyptien Yousry Nasrallah. Inspiré du roman d'Elias Khoury qui déclarait: "En écrivant ce roman, j'ai pensé que les vaincus peuvent écrire la littérature. J'ai donné la parole aux réfugiés, à tous ces gens qui ont été interdits de parole."
C'est sans doute ce recul qui donne au film une sorte d'objectivité qu'il n'aurait peut-être pas eu s'il avait été réalisé directement par un palestinien.
Qui a permis aussi au cinéaste d'introduire dans son film une part de sensualité, de réalité vécue, qu'un regard idéologique aurait interdit.
Les femmes ont une part extrêmement importante et très diversifiée dans cette histoire , ce qui participe grandement à son humanité.
Avec une pléiade d'acteurs remarquables ou l'on notera le passage bref mais intense de Béatrice Dalle, toujours aussi surprenante.
Ne ratez pas le passionnant interview de Yousry Nasrallah présentant son œuvre; on aimerait avoir beaucoup de cinéastes aussi intelligents en France.