On ne sait ce qui a prit au traducteur français du titre, surement un soir d'ivresse, de donner ce titre au film en français. L'exact contraire de la signification du titre américain...
"No way out", est un film militant ouvertement pour la lutte des droits civiques des afro-américains. On peut même dire que le film est précurseur du mouvement politique qui suivra activement à partir de 1954 aux Etats-Unis. Aujourd'hui le film nous apparaît poussif et caricatural dans sa structure tellement celle-ci à été reprise depuis. Mais à l'époque ce film à fait son petit scandale. La grande révélation du film sera Sydney Poitier, qui joue dans son premier long métrage. Voir un acteur noir dans un rôle principale était une révolution à Hollywood à l'époque et à partir de ce film Sidney Poitier deviendra le porte étendard des droits civiques au cinéma pour de longues années... Ce rôle qui le révèle au public, l'enfermera aussi dans ce type de rôle où il restera longtemps seul à défendre la cause noire au cinéma, ou du moins le seul à pouvoir peser dans la balance auprès du public.
"No way out" est aujourd'hui relégué dans les films mineurs de Mankiewicz. C'est clairement le film d'une époque et d'une cause. Mais qui a beaucoup évolué depuis. Richard Widmark se veut représentatif d'un racisme entretenue par les red necks alors que le portrait les forces de l'ordres et des institutions sont moralement irréprochables.
Il ne faut pas oublier que le film a été réalisé en plein MacCartysme et qu'il a bien fallut montrer patte blanche aux comités de censures pour autorisé sa diffusion. D'où cette idéalisation excessive de l'american way of life, typique des années 50 que l'on retrouve ici et qui reste assez indigeste.