Autant, j’ai moyennement apprécié sa première production Sexy Dance réalisée en tant que réalisatrice mais avec cette comédie romantique inaccoutumée, Anne Fletcher se rattrape très bien. Pour une professionnelle de la danse ou de la chorégraphie cinématographique de scènes de danses, elle exploite à fond son potentiel de metteuse en scène en nous offrant cette charmante comédie romantique qui a tout pour susciter vivement notre curiosité. La base scénaristique est bien trouvée car elle est authentique et anti-conforme des films de même genre que La proposition. D’habitude, cette classe de production nous amène à nous faire croire qu’un homme et une femme trouveront l’amour en traversant une série d’épreuves plus ou moins évidentes, souvent porté par le fruit du hasard. Là, on n’est pas dans ce cas-là. Enfin, pas totalement.
On visionne un long-métrage où un adjoint d’une maison d’édition déteste sa chieuse de patronne manipulatrice et malheureusement, suite à une nouvelle inopportune et un accord favorable, il doit s’associer avec elle pour atteindre son objectif, en simulant une fausse relation amoureuse avec elle lors d’un week-end chez la famille de l’adjoint. Rien qu’avec ce sujet bénéfique, la réalisatrice pouvait construire une œuvre élogieuse, contradictoire et incassable. Mais elle a surtout été aidée par le couple infaillible Sandra Bullock et Ryan Reynolds, deux acteurs qui accentuent grandement l’efficience du scénario. Je ne suis pas un grand fan de l’actrice Sandra Bullock, elle a toujours eu le don de m’agacer avec son air hautain ou son aptitude autoritaire que j’ai toujours ressenti dans la plupart de ses films. Dans son rôle d’une directrice détestable, je l’ai trouvée excellente.
Elle joue un personnage parfaitement bien écrit pour qu’il puisse être incarné par une actrice comme Sandra Bullock, ça m’a bien amusé de la voir camper une femme qui est contrainte de vivre une vie qui n'est pas la sienne, sans même appliquer ses propres règles quotidiennes. Quant à Ryan Reynolds, il excelle avec perfection dans la peau d’un adjoint fatigué, respectueux et exprimant une haine justifiée envers sa patronne. Voir ce couple dans un contexte contradictoire était ma plus grande raison de découvrir cette comédie bourrée de scènes magiques, égayantes et indiscutables. L’humour est présent dans beaucoup de scènes, on frôle même le vrai côté d’une relation amoureuse dans certaines scènes impensables comme celle où le couple se promène à poil dans la chambre. Même si elle sort la même fin habituelle des comédies romantiques, la réalisatrice est dotée d’un vrai sens du travail en soignant sa mise en scène, en mettant en jeu beaucoup de personnages pour faire compliquer les choses et en filmant des magnifiques plans chaleureux de l’Alaska. C’est simplement le genre de comédie romantique que j’affectionne en toute simplicité. 7/10
Cette fille te fait vivre un enfer.