La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

La reine des neiges ou le digne successeur de Raiponce !

Quelle ne fût ma surprise quand j'ai entendu parler de ce futur nouveau bijou de Disney réalisé par les mêmes membres d'équipe que ceux de Raiponce (qui à mon goût est l'un des meilleurs Disney)!
J'ai donc été le voir à la toute première séance le jour de sa sortie comme un gros fanboy et franchement c'était mon vrai cadeau de fin d'année.
L'histoire est à la fois très sombre et très amusante.
Elle est plutôt axée sur les deux filles du roi et de la reine dont l'ainée, Elsa a des pouvoirs incontrôlables qui sont de tout givrer/glacer n'importe comment quand elle n'est pas calme au point de commencer par blesser sa propre sœur dès les premières minutes. Après être devenue reine suite à la mort de ses parents, elle montre accidentellement ses pouvoirs au monde au point de vouloir s'exiler dans les montagnes pour ne pas faire de mal aux gens du village, tout en laissant le royaume complètement glacé. Bla-bla-bla, jusque là c'est bien banal mais ce sentiment de la sœur qui ne peut rien partager à son autre sœur à qui on a retiré les souvenirs pour qu'elle ne soit pas elle-même en danger au point de couper tout le contact entre les deux est personnellement insupportable. Je me suis senti vraiment mal. Comme si j'étais moi même Anna qui désirait qu'une chose... Parler à Elsa. Enfin, on rentre facilement dans la peau et les sentiments des personnages ce que Raiponce n'offrait pas en retour.

Pour ce qui est des personnages, ça rejoint un peu ce que j'ai dit plus haut, on rentre dans la peau de chacun et on a l'impression de le vivre. Tout simplement magique.
Ils sont aussi tous à priori marrants ! Olaf, le bonhomme de neige doublé par Danny Boon dans la VF est juste la réplique exacte de l'Âne de Shrek pour vous donner une idée.

Pour ce qui est de la bande son, je ne vais pas m'attarder dessus hein, dès que l'OST sort, je pense me l'acheter. C'est Disney quoi.

Pour la 3D, ah la 3D, la chose la plus critiquée par les hipsters, bah, croyez-moi, elle rend ce triste monde de glace tellement beau. Quand on y voit les flocons par exemple, un simple détail qui se remarque pourtant toujours, elle est magnifique. J'argumente pas beaucoup mais je ne regrette pas d'avoir pris la version 3D au lieu de la 2D.

Donc bon, vous l'aurez compris, Raiponce était excellent, il a conquis le cœur d’énormément de gens et... Je pense que Frozen : La reine des neiges a tout à fait son niveau. Si j'avais de l'argent, je retournerais volontiers le revoir. Je l'ai trouvé magique. Histoire un petit peu banale mais magique. Allez-y, 9€ et vous rêvez pendant 2h.
Laito__Faraday
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films et Top 10 Films

Créée

le 4 déc. 2013

Critique lue 569 fois

7 j'aime

Laito__Faraday

Écrit par

Critique lue 569 fois

7

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Umineko: When They Cry Chiru
Laito__Faraday
10

When The Seagulls Cry, there are no survivors.

J'écris très tardivement cette critique d'Umineko no Naku Koro ni (bien que j'ai terminé ma lecture il y a de cela un petit moment maintenant). Par contre, je vous invite à lire cette critique dans...

le 2 févr. 2015

4 j'aime

Dexter
Laito__Faraday
8

Ce cher Dexter...

... Hm, voilà un anti-héros qu'on oubliera pas ! J'ai été très peu tenté par la série, tout ce qui est policier est ennuyant, NCIS, Esprit Criminel, etc..., mais Dexter a ce truc, ce petit quelque...

le 26 août 2014

2 j'aime

1