La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Opening: Des voix masculines (mais avec un peu d'autotune et de chorus quand même, XXIe siècle oblige) chantent une chanson virile sur la manière de tailler la glace.
Ok, ça commence bien, mais bon la musique est diégétique, je me dis c'est cool, et c'est entrainant, mais c'est quand même une chanson disney.

Et voilà!

Le film résumé en une scène:
- c'est des chansons disney (normal d'un côté)
- mais elles sont assez bien amenées (et desservent l'histoire, permettent une évolution rapide du caractère du personnage, où une avancée temporelle assez bien amenée)
- la musique est quand même pas mal! En tant que musicien y'a des bonnes surprises harmoniques, etc
- MAIS les paroles cassent pas trois pattes à un canard
- et les voix sont vaaaachement aseptisées: une trolle qui chante moi j'attends pas que ça soit une diva, mais plutôt une janis joplin a la voix défoncée par le jack dan' et les clopes.

Mais le gros point négatif c'est que ces chansons sont toujours aussi prévisibles! on les voit venir à 3 km par:
- la musique qui revient petit à petit
- un confidence, état d'esprit d'un personnage
- on sait pas comment pas intérieurement on le sent, et ça, ça fait mal
--> et c'est à ce moment là que mes nerfs se crispent d'un coup anticipant la toute relative douleur auditive à prévoir, car oui, même si ici c'est pas mal, on est pas épargné par la petite fille qui chante comme une casserole, et j'ai vu suffisamment de disney pour que mon poil s'hérisse à l'annonce d'une nouvelle chanson.

Cependant il faut bien leur accorder que les duos sont hyper bien maitrisés, encore une fois la musique est bien fichue et on comprend parfaitement les paroles! Respect!

Sinon, oui le scénario est pas trop mal, un peu bâclé par moments, ça avance vite et bien, on ne s'embourbe pas dans des détails superflus mais ça entraine des transitions et une continuité des plus étranges parfois. Mais disney sort un peu des sentier battus (tout est relatif) et ça fait quand même un peu plaisir.

Le moment très bizarre: les trolls qui chantent la joie de l'adultère dans un disney ça fait bizarre quand même, même si a posterio la situation est clarifiée par la suite (tu la sens ma lapalissade?)
bellangerjulien
6
Écrit par

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 325 fois

bellangerjulien

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Intouchables
bellangerjulien
3

Critique de Intouchables par bellangerjulien

Intouchables, c'est beau, c'est touchant, et c'est surtout rassurant. 2 personnages qui restent dans leur moule et n'en sortent pas (Lapalissade bonjour), et une utilisation abusive de clichés,...

le 12 juin 2012

4 j'aime

La Reine des Neiges
bellangerjulien
6

La gène des nerfs

Opening: Des voix masculines (mais avec un peu d'autotune et de chorus quand même, XXIe siècle oblige) chantent une chanson virile sur la manière de tailler la glace. Ok, ça commence bien, mais bon...

le 7 mars 2014