Cavalier est quelqu'un d'extrêmement émouvant. Il filme sa vie, tout le temps, ce qu'il trouve beau, les anecdotes qui lui reviennent, ça donne lieu à de sublimes moments, très poétiques, très touchants.
Je ne sais pas si on peut qualifier ça de cinéma, c'est plutôt comme passer des vacances avec des gens qu'on ne connaît pas, apprendre à les connaître, les écouter, attentivement. cavalier est un conteur, un conteur de sa vie, de ses émotions et de ses réflexions et sentiments sur le moment. J'adore sa voix, elle m'apaise beaucoup, me calme, j'adore l'écouter, quoi qu'il raconte. Le voir filmer sa nouvelle femme, ses parents, parfois dans une intimité presque gênante, ne me gène pourtant pas, au contraire. C'est quelqu'un de très doux, de très tendre, et c'est le maître mot du film : la tendresse.
Alors je dois dire que j'ai préféré Irène et Pater du même réalisateur, le premier m'avait peut-être plus touché, surtout sur la fin qui était juste sublime, mais ça ne m'empêche pas d'avoir adoré cette petite balade avec un homme touchant, que je préfère qualifier ainsi plutôt que de l'appeler film.