Louis Mahé(Jean-Paul Belmondo) est un riche industriel.A la suite d'une petite annonce il entre ne contact avec une certaine Julie Roussel(Catherine Deneuve).Après avoir longtemps échangé par lettres ils décident de se marier.Quand Louis rencontre Julie,il ne la reconnait pas.Elle lui avoiue avoir envoyé une fausse photograhie....
Après "Baisers volés",François Truffaut retourne vers le polar et adapte un roman de William Irish.En regardant ce film je me suis demandé si c'était un film polar déguisé en film d'amour ou un film d'amour déguisé en polar.C'est ce qui a probablement dérouté le public à sa sortie...
Et c'est bien dommage.Car c'est une des choses qui m'a bien plus dans ce long métrage.Et aussi le fait que ce soit peut être le plus hitchcockien des films de Truffaut,plus que "La mariée était en noir".
Le personnage joué par Catherine Deneuve est la vraie femme fatale comme les aimait le maitre du suspens.Et puis elle a cette beauté glaciale,elle est manipulatrice...En fait elle est un mélange,selon moi mais je me trompe peut être,de Tippi Hedren dans "Marnie" et Kim Novack dans "Sueurs Froides".D'ailleurs comme ce dernier,c'est un film sur un amour fou.
Ceux qui attendent un polar avec plein d'action seront forcément déçus.D'ailleurs la première fois que je l'ai vu,je l'ai été.Mais en vieillissant ,je m'aperçois que c'est un grand film d'amour où l'homme est près à tout pour satisfaire la femme qu'il aime ce qui va donner lieu à quelques scènes avec un peu de suspens.
Dans le rôle du riche industriel manipulé,Belmondo est remarquable et étonne.C'est un beau contre emploi,très loin des hommes virils et des cascades qu'il avait l'habitude de faire.On voit à quel point il est un très grand acteur.
Catherine Deneuve est parfaite en femme manipulatrice et glaciale(on se demande même si elle ressent des émotions!).Une de ses plus belles prestations.
La mise en scène de Truffaut est élégante et fluide.
Truffaut réalise un polar atypique d'une grande classe avec son couple vedettes et un grand film d'amour.D'ailleurs il tomba amoureux de Catherine Deneuve pendant le tournage...!"La sirène du Mississipi" est le genre de long métrage qui se bonifie à chaque vision.