Le film se revendique en quelque sortes bergmannien, en tout cas le cadre construit, ce quasi huis clos, ce noir et blanc, tout fait penser à du Bergman.


Cependant l'intrigue ne prend pas. On ne ressent aucune tension entre les protagonistes, ce que pourtant laissait supposer cette photographie en noir et blanc très contrastée et très réussie.

Mais non la tension ne prend pas. On ne voit que difficilement là où le film veut en venir, dans ce métrage où seule la musique en contrepoint laisse présumer une certaine tension ou un certain malaise.


L'intrigue se concentre sur les différences entre ville et campagne, entre États Unis d'où revient un personnage et Pologne. Néanmoins elle ne dit pas grand chose non plus à ce sujet. Le film glisse plein de pistes qu'il ne développe pas. On a l'impression de voir un film vide, qui ne dit rien ou qui a peur de dire quelque chose, préférant le faire subtilement mais tellement subtilement que rien ne prend réellement forme et que rien ne reste au final.


C'est dommage, le cadre était plutôt alléchant mais l'absence totale de tension et de frontalité rendent le film inexistant.

Rom123
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films découverts en 2022 et Merci Mubi

Créée

le 18 sept. 2022

Critique lue 100 fois

Rom123

Écrit par

Critique lue 100 fois

Du même critique

Illusions perdues
Rom123
8

Illusions perdues

Déjà il me paraît important de commencer par dire que je n'ai absolument pas lu le livre de Balzac et je ne peux en conséquence pas juger du travail d'adaptation. C'est un film qui m'a beaucoup...

le 28 sept. 2021

14 j'aime

1

Lui
Rom123
7

Critique de Lui par Rom123

Lui est le 8e long métrage de Guillaume Canet, projet imaginé et écrit pendant le confinement puis tourné en 3 semaines après celui ci. Un homme s'isole quelques jours dans une maison isolée sur une...

le 16 oct. 2021

11 j'aime

1

Comment je suis devenu super-héros
Rom123
4

Comment je suis devenu super-héros

On nous avait promis un film de super-héros à la française ! Avec un casting 5 étoiles ! De l'ambition ! Du grand cinéma ! Et bien on a pas été déçu du voyage. On se retrouve au final avec un film...

le 9 juil. 2021

9 j'aime