7.6
La Toile

Documentaire de Lutz Dammbeck (2005)

Immersion dans le combat du système ouvert et de la technophobie

Das Netz, film allemand, connu aussi sous le nom de Voyage en Cybernétique, est une remontée historique de l’enquête et des attentas commis par « Unabomber ». Durant le documentaire, les faits de l’enquête sont mis à nus les uns après les autres pour se terminer sur l’arrestation de Ted Kaczynski, l’auteur des attentas (Unabomber). Ce documentaire à la fois passionnant et complexe, se perd parfois dans des explications difficiles à suivre pour des novices des théories des systèmes et de la cybernétique. L’abondance des intervenants et des faits historiques complexifie encore légèrement la compréhension du documentaire.

Cependant il apparaît comme un savant mélange de témoignages, d’images d’archives, de relation épistolaire et d’explications de théories comme la cybernétique ou encore l’avènement d’internet. « L’enquêteur », Lutz Dammbeck nous conduit tout au long de son investigation et explique des phases complexes comme le développement d’internet et de la cybernétique en passant par les « acide test » et le « Whole Earth Catalog ». L’imbrication de la création d’un système ouvert et des tests sous LSD apparait comme passionnante et est expliquée dans un contexte particulier de contrôle psychologique et de création d’une contre-culture extrême.

En effet, Unabomber est décrit par certains partisans du « Freedom club », comme un phénomène de contre culture, n’ayant aucune confiance en la technologie et croyant en la prise de pouvoir de cette dernière sur l’être humain.
Les 16 attentats dans lesquels il est impliqué représentent un moyen pour lui de faire publier son « manifeste », manifeste dans lequel il aborde des thèmes tels que la « révolution contre le progrès technologique » et son opposition « à la surveillance et le pilotage des consciences » Ce manifeste et le fameux « Freedom club » apparaissent en parallèle des mouvements hippies auxquels des personnages comme Stuart Brand prennent part. Ces groupes hippies participant aux Acids tests, pilotés par la CIA, voient ces expériences comme un moyen d’ouvrir leurs esprits et de créer des modes de vie alternatifs via ce système ouvert.

Das Netz fait apparaître comment ce mouvement de système ouvert s’inscrit dans une dynamique de démocratisation de la technologie et d’abolition de l’ignorance autour d’elle pour aboutir à un contrôle de l’humain de cette dernière et non l’inverse. De plus, Das Netz met en avant l’utilisation de la cybernétique comme légitimation scientifique de l’action américaine. mais surtout comment des psychologues tels que Henry Murray utilisent le LSD sur des étudiants d’Harvard pour tenter de « transformer » leurs « personnalités autoritaires » et d’aboutir à terme à des hommes mondialisés et tolérants.

le 28 févr. 2016

D'autres avis sur La Toile