La Totale a une particularité exceptionnelle car cette petite comédie française fit l’objet d’un remake US dirigé par Cameron, le dieu d’Avatar, Titanic et Aliens. La comparaison avec True Lies se fait au détriment de l’original, c’est cruel et sans appel. La Totale n’est pas à jeter pour autant, elle présente de bonnes idées et un gros potentiel, consommé d’ailleurs, même s’il n’a pas les moyens (financiers et artistiques) d’être mis en relief.
C’est surtout une comédie de masse qui ose et cherche à s’élever. Le début se profile comme un semi-Die Hard/James Bond franchisé, avec action, musique typée à suspense, espionnage, violence tempérée. Problème, c’est ultimement ringard aujourd’hui (par le style d'interactions et le glam périmé) et c’est cheap à tous points de vue dans son contexte. Zidi et son équipe emploient de légers effets spéciaux et signent de vibrants crahs : explosions d’une grande désuétude et plus inexcusable, des faux raccords grossiers.
L’indulgence dont [a] jouit Claude Zidi (qui venait de sortir d’une vague creuse grâce à Ripoux contre ripoux) est curieuse : sa mise en scène est pleine de moments de vide et il n’est pas toujours nécessairement supérieur à des cinéastes bis, comme Rollin. La scène de la grotte donne dans le Z improbable. En-dehors des aspects techniques, l’ensemble est bien lourd et il faudra être volontaire pour rater les rappels aux dualités entre fonction publique et privé, ou vie d’aventure versus celle d'humble bureaucrate, etc.
Néanmoins la séance est plaisante, le casting enthousiasmant (Boujenah et Benguigui sont très forts dans leurs rôles d'abjects – caricature de commercial vaniteux et pourri habile) et l’ingéniosité du script paye. La dernière demi-heure n’en demeure pas moins poussive et inadaptée, elle où puisera pourtant l’essentiel du remake américain ; tandis qu’on rit somme toute peu, hormis de la performance de Eddy Mitchell qui, avec un partenaire à la hauteur (Thierry Lhermitte n'est pas crédible à cause de sa double-vie), aurait pu livrer un numéro culte. Enfin d'après ce film Barbès n'est pas en France.
https://zogarok.wordpress.com