1917, suite à un assaut sanglant sur les lignes germaniques un petit groupe de soldats anglais se retrouve perdu dans un no man's land. C'est alors qu'ils trouvent une tranchée allemande abandonnée, une tranchée qui n'est pas aussi vide qu'elle en a l'air. Le contexte de la première guerre mondiale est assez peu exploité et l'idée d'y introduire des éléments fantastiques sonne comme une idée séduisante.
Le film démarre plutôt pas mal avec une sympathique scène de boucherie comme on savait le faire dans le temps. De la boue, des cris, des explosions, du feu... bref c'est la guerre quoi. Et comme la guerre c'est moche l'image est quasi monochrome, en même temps il y a du brouillard partout et le sol n'est que boue fraîche dans laquelle les hommes se bousculent. Toujours est il que l'ambiance est plutôt réussie, la découverte de la tranchée se fait dans une certaine tension et les personnalités se mettent en place. Bien sûr on tique déjà sur Andy Serkis qui en fait des tonnes avec sa moumoute et son collier d'oreilles allemandes et le petit jeune à la radio parait très vite suspect avec ses petits regards en coin. Le reste du casting s'en sort honnêtement et les personnages, bien que peu originaux, restent suffisamment intéressant.
L'inconvénient c'est qu'à partir de là le film ne décolle jamais vraiment. Sans doute conscient qu'on ne badine pas avec un sujet aussi grave que la première guerre mondiale le réalisateur apporte un traitement beaucoup trop timide à son histoire. L'aspect fantastique est ainsi bancal, il y a un peu de possession façon l'exorciste, un peu de barbelés vivants façon hellraiser, un peu de brouillard chelou façon la Forteresse Noire, un peu de morts-vivants façon... façon film de mort-vivant.
Chaque élément est en très petite dose et sans vraiment de liant. On se sait pas vraiment où ça va et le montage coupe systématiquement la moindre scène horrifique, remplacée par des travellings avant sur les autres personnages avec des cris en bruit de fond...
La mise en scène manque clairement d'ampleur, de force évocatrice et n'arrive pas à créer de réelle peur ou de véritable tension.
Le film avance un peu mollement jusqu'à un final qui là aussi manque d'ampleur. Il y a bien certaines scènes plutôt inspirées sur le papier mais le tout manque de liant, de force à l'image de la scène de crucifixion coupée en plein élan et qui tombe ainsi à plat. Une scène symptomatique du film qui n'ose jamais aller jusqu'au bout de ses idées.
A l'arrivée La Tranchée est un petit film fantastique sans grande envergure, pas vraiment désagréable mais clairement oubliable.